S'abonner

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et qualité de vie - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.026 
Sana Elguedri 1, , Houda Kalboussi 1, Maher Maoua 1, Olfa Elmaalel 1, Halima Bensalem 2, Ahmed Abdelghani 2, Sana Issa 2, Meriem Laaouni 2, Mohamed Benzarti 2, Najib Mrizek 1
1 Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de Pneumologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la qualité de vie chez les patients suivis pour syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et identifier ses facteurs déterminants.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale portant sur des patients suivis à la consultation externe de pneumologie du CHU Farhat Hached de Sousse pour SAOS durant la période allant du 1er juin 2012 au 30 juin 2013. L’évaluation de la qualité de vie a été basée sur un questionnaire générique (le SF-36), celle des troubles anxio-dépressifs sur le score HAD et celle la somnolence diurne sur l’échelle de somnolence d’Epworth. Tous les patients avaient bénéficié d’une polysomnographie.

Résultats

Au total, 103 cas ont été inclus dans notre étude. La population étudiée avait un âge moyen égal à 55,15±11,4ans avec une prédominance féminine (58,3 %). L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 39,13±7,19kg/m2 (dont 95,1 % obèses) ; 72,8 % des patients avaient des comorbidités. Le score d’Epworth moyen était de 14,4±3,9 et 85,5 % des cas avaient une somnolence diurne excessive. L’index apnée-hypopnée (IAH) moyen était de 54,7±2,06/h. Selon le score HAD, 54,4 % des patients présentaient des troubles anxieux et 45,6 % des troubles dépressifs. L’étude de la qualité de vie par SF-36 nous a permis de constater que les dimensions de la qualité de vie les plus altérées étaient : les limitations dues à l’état physique, celles liées à l’activité physique et la vitalité. Après régression logistique, les facteurs indépendants influant sur les composantes physiques et mentales du SF-36 étaient le genre, l’âge, l’IMC et les troubles anxieux et dépressifs.

Conclusion

Les facteurs d’altération de la qualité de vie chez les patients souffrant de SAOS doivent être pris en charge précocement afin de prévenir les répercussions de ce syndrome sur la vie familiale et socioprofessionnelle du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 28 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée de sommeil sévère et sevrage tabagique
  • Jihen Ben Amar, Besma Dhahri, Mohamed Ali Baccar, Saloua Azzabi, Hichem Aouina, Wided Ben Hamad
| Article suivant Article suivant
  • Quel rapport entre syndrome d’apnée obstructive du sommeil et asthme ?
  • Nihal Souki, Wiam El Khattabi, Hanane L’Youssfi, Abdelaziz Aichane, Hicham Afif

Déjà abonné à cette revue ?