Résumé

Introduction

Lors de l’étude de phase II CodeBreaK 100, le traitement par sotorasib obtient un TR de 37,1 % sur une durée médiane de 10,0 mois, une PFS médiane de 6,8 mois et un profil de tolérance acceptable chez des patients avec un CPNPC muté KRAS pG12C prétraité. Les patients ont un nombre médian de 2 lignes de traitement antérieures. Cette analyse décrit la mesure des PRO : qualité de vie (QdV), fonction physique et principaux symptômes du CPNPC.

Méthodes

Les patients inclus avaient un CPNPC avancé muté KRAS pG12C et reçu les traitements standards. Le sotorasib était administré par VO (960mg/J) par cycles de 21J jusqu’à progression. Les symptômes de la maladie et la QdV ont été évalués (critères exploratoires) à J1 de chaque cycle, jusqu’à progression, via le questionnaire de l’EORTC QLQ-C30 sur la QdV, et le module spécifique au cancer du poumon EORTC QLQ-LC13. Le FACT-GP5 (échelle de 5 pts) a évalué l’impact des effets indésirables (EI). Les analyses statistiques prédéfinies (descriptives, modèle mixte pour mesures répétées) sont : la variation de la QdV, de la fonction physique, les principaux symptômes du CPNPC (toux, dyspnée, douleurs thoraciques).

Résultats

Le taux de remplissage des questionnaires (patients=126) est>70 % pendant toute la durée de l’étude. Les données sont présentées sur 11 cycles (n>20). La QdV et la fonction physique (EORTC QLQ-C30) se sont maintenus (variations respectives de la moyenne des moindres carrés (MMC) −3,5 à 0,2 et 0,1 à 3,9). Les symptômes de fatigue, nausées/vomissements, douleur, dyspnée, insomnie, perte d’appétit et constipation (EORTC QLQ-C30) sont restés stables ou améliorés. Les principaux symptômes du CPNPC (EORTC QLQ-LC13) sont restés stables ou améliorés, la variation la plus importante de la MMC étant la toux -11,2 (IC95 % : −16,2 ; −6,1), les douleurs thoraciques −4,9 (IC95 % : −10,3 ; 0,4) et la dyspnée −3,4 (IC95 % : −7,8 ; 1,0). La plupart des patients ont indiqué qu’ils n’étaient pas du tout (54,2 %–79,2 %) ou un peu (8,3 %–33,3 %) gênés par les EI, tandis que 0 %–7,4 % ont étaient assez gênés et 0 % très gênés (GP5).

Conclusion

La mesure des PRO de l’étude de phase II monobras sur le sotorasib semble montrer le maintien ou l’amélioration de l’état de santé général/QdV, de la fonction physique et de l’intensité des symptômes du CPNPC (toux, dyspnée et douleurs thoraciques). Les patients n’ont décrit qu’une gêne minime induite par les EI. Ces données et les profils de tolérance et d’efficacité encourageants, montrent le réel intérêt du sotorasib. NCT03600883

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.