S'abonner

Le cancer bronchique chez les non-fumeurs - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.148 
A. Moustarhfir Elidrissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique est la première cause de décès par cancer chez l’homme. Le tabagisme en représente le principal facteur de risque. Néanmoins, son incidence chez les non-fumeurs semble avoir augmenté ces dernières années.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective de janvier 2003 à janvier 2015, portant sur 103 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn-Rochd de Casablanca.

Résultats

Il s’agit de 65 hommes et 38 femmes non tabagiques. La moyenne d’âge était de 59ans. Le tabagisme passif était noté dans 22 cas (21 %) et l’exposition évidente à l’amiante dans 16 cas. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique dans 91 cas, l’hémoptysie dans 50 cas et l’altération de l’état général dans tous les cas. La radiographie thoracique montrait une opacité arrondie du sommet dans 53 cas, un trouble de ventilation dans 21 cas, une opacité à projection hilaire dans 16 cas, de type alvéolaire dans huit cas, et une opacité axillaire dans cinq cas. La confirmation histologique était obtenue par les biopsies bronchiques dans 35 cas, la ponction biopsie transpariétale dans 36 cas, la biopsie sous thoracotomie dans dix cas, le lavage bronchiolo-alvéolaire dans six cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans huit cas et par la ponction biopsie pleurale dans dix cas. L’adénocarcinome papillaire était retrouvé dans 36 cas, le carcinome épidermoïde dans 47 cas, le carcinome bronchiolo-alvéolaire dans neuf cas, la tumeur carcinoïde dans cinq cas et le carcinome à petites cellules dans deux cas. Le traitement était chirurgical dans 18 cas, basé sur une chimiothérapie exclusive dans 39 cas et sur l’association chimio-radiothérapie dans 15 cas. Il était palliatif dans 31 cas.

Conclusion

Les auteurs insistent, à travers cette étude, sur la nécessité du dépistage précoce du cancer bronchique même chez les sujets non-fumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A100 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer broncho-pulmonaire primitif : à propos de 780 cas
  • A. Marouani, D. Abdellouche, M. Khalfaoui, L. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique du nodule pulmonaire unique
  • N. Souki, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif