S'abonner

Mésothéliome pleural malin et exposition à l’amiante - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.153 
S. Maiouak , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le mésothéliome pleural malin (MPM) est une tumeur maligne primitive de la plèvre, de prise en charge difficile et de pronostic redoutable. Elle est consécutive à l’exposition aux fibres d’amiante.

Méthodes

Afin de décrire le profil de l’exposition à l’amiante chez les patients porteurs de MPM, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 32 cas de MPM colligés au service des maladies respiratoires entre 1996 et 2015.

Résultats

La moyenne d’âge était de 55 ans avec une prédominance masculine de 78 % des cas. L’exposition à l’amiante était retrouvée dans 22 cas (professionnelle dans 14 cas et environnementale dans huit cas). La durée moyenne d’exposition était de 16ans, pour des extrêmes allant de sept à 48ans. Les expositions professionnelles étaient liées à la maçonnerie et la plomberie dans deux cas chacun, au polissage de ver, repassage des vêtements, bijouterie et entretien et réparation de machines dans un cas chacun. Les autres patients exposés travaillaient comme plâtriers dans trois cas, mécanicien sur navire, peintre de bâtiment et électricien dans un cas chacun. Les expositions environnementales étaient essentiellement liées à un habitat avec un toit en fibrociment. Dans dix cas, l’interrogatoire approfondi n’a pas pu retrouver d’exposition évidente à l’amiante. Le diagnostic de MPM était confirmé par ponction biopsie pleurale dans 18 cas, biopsie sous thoracoscopie dans huit cas, thoracotomie dans cinq cas et ponction biopsie transpariétale dans un cas. Le traitement était basé sur la chimiothérapie, la décortication pleurale ainsi qu’un traitement symptomatique.

Conclusion

L’exposition à l’amiante constitue le facteur principal du MPM. Cette exposition, souvent méconnue et survenant une dizaine d’années avant le diagnostic, est principalement d’origine professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A101-A102 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers bronchiques révélés par un syndrome de Pancoast-Tobias (à propos de 42 cas)
  • F. Badri, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Pancoast-Tobias (à propos de 60 cas)
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine