S'abonner

Évolution du type histologique du cancer bronchique non à petites cellules - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.159 
H. Moubachir , W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire primitif est la première cause de décès par cancer chez l’homme. On assiste à une diminution des carcinomes épidermoïdes et une augmentation des adénocarcinomes.

Méthodes

Étudier le profil évolutif du CBNPC afin d’identifier les différences épidémiologiques et cliniques entre l’adénocarcinome bronchique et le carcinome épidermoïde, durant 2 périodes d’étude différentes. Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 6ans, portant sur les dossiers des patients atteints de CBNPC hospitalisés entre 2008 et 2013. Les dossiers ont été repartis sur deux périodes de trois ans : période 1 (2008–2010) et période 2 (2011–2013).

Résultats

Un nombre de 200 dossiers de CBNPC confirmé a été étudié à chaque période. En comparant les deux périodes, nous avons noté une évolution croissante des cas d’ADK bronchopulmonaires, passant de 62 cas (période 1) à 128 cas (période 2). À l’inverse, le carcinome épidermoïde est passé de 94 cas (période 1) a 51 cas (période 2). De point de vue épidémiologique, nous avons noté une augmentation des cas d’adénocarcinome chez les femmes passant de 5 cas à 20 cas respectivement entre la période 1 et 2. La moyenne d’âge a diminué pour les 2 types histologiques durant les 2 périodes de l’étude (62 et 58ans dans les périodes 1 et 2 respectivement). Le tabagisme était plus important en cas de carcinome épidermoïde 57,8 PA vs 39,5 PA (période 1 vs 2). L’état général était plus altéré en cas d’adénocarcinome avec un score OMS supérieur à 2 dans 73 cas contre 54 cas dans la période 1 et 2 respectivement. Le CBNPC reste un type histologique agressif avec découverte à des stades métastatiques dans plus de 50 % des cas durant les deux périodes quel que soit le type histologique.

Conclusion

L’adénocardinome est en progression notamment chez le sujet jeune, les femmes et les non-tabagiques. Malgré le développement des moyens diagnostics, celui-ci se fait souvent à des stades avancés et le pronostic reste mauvais d’où l’intérêt de la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A103-A104 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome bronchogénique du sujet âgé
  • B. Benkirane, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les cancers bronchiques primitifs au Sénégal : difficultés de la prise en charge en milieu hospitalier africain
  • A. Niang, Y. Diop, T. Soko