S'abonner

Le carcinome bronchogénique du sujet âgé - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.158 
B. Benkirane , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation de l’incidence du cancer bronchique du sujet âgé est liée au tabac et à l’exposition aux carcinogènes professionnels et environnementaux, et au vieillissement de la population.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 189 patients âgés de plus de 65ans et plus, soit 40 % des patients hospitalisés pour carcinome bronchogénique depuis janvier 2007 à décembre 2012.

Résultats

Il s’agit de 13 femmes et 176 hommes. La moyenne d’âge est de 68ans. Le tabagisme (77 %), diabète (46 %), et HTA (39 %), cardiopathie (12 %). La symptomatologie est dominée par l’altération de l’état général (95 %), la toux (78 %), la douleur thoracique (65 %), avec un IMC diminué chez 80 % des patients. La radio thorax a objectivé une opacité à projection hilaire (76 %). La TDM thoracique a montré en plus du processus tumoral des adénopathies médiastinales (15 %), une lyse osseuse (6 %), une pleurésie (20 %). La bronchoscopie met en évidence un bourgeon tumoral (41 %) et une infiltration tumorale (28 %). Le diagnostic est obtenu par les biopsies bronchiques (41 %), la ponction biopsie transpariétale (44 %), la biopsie ganglionnaire périphérique (5 %) et par ponction biopsie pleurale (3 %). Le carcinome épidermoïde est le type histologique le plus fréquent dans 40 % des cas, suivi de l’adénocarcinome (30 %), le carcinome indifférencié (19 %) et le carcinome à petites cellules (7 %). Au terme du bilan d’extension, 49 % des patients sont classés stade IV et 37 % des patients stade III. Neuf pour cent des patients ont bénéficié d’une chirurgie, le bilan cardiovasculaire et le VEMS de 23 % des patients a constitué une contre-indication chirurgicale, la radio-chimiothérapie est indiquée dans 22 % des cas, la chimiothérapie exclusive dans 5 % des cas et 35 % des patients sont mis sous traitement symptomatique.

Conclusion

Le carcinome bronchogénique du sujet âgé est souvent révélé à des stades tardifs. Sa prise en charge thérapeutique dépend de l’état général du patient et des tares associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A103 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil étiologique des pleurésies hémorragiques
  • H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du type histologique du cancer bronchique non à petites cellules
  • H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif