S'abonner

Pleurodèse à l’iodopovidone à travers un drain thoracique dans le traitement des pleurésies néoplasiques : une alternative thérapeutique aussi efficace que la thoracoscopie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.161 
H. Daghfous 1, , S. Ben Saad 1, M. Ben Khelifa 2, F. Tritar 1
1 Service de pneumologie « c », Ariana, Tunisie 
2 Ariana, Tunisie 

Auteur correpondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurodèse à travers le drain thoracique est une alternative thérapeutique largement validée dans le traitement palliative des pleurésies néoplasiques. Toutefois, le choix de l’agent symphysant et les méthodes d’administrations à travers le drain thoracique sont très divergents.

But

Décrire les indications et les modalités de la pleurodèse à l’iodopovidone administré par drain thoracique dans le traitement des pleurésies néoplasiques et évaluer son efficacité par rapport à la thoracoscopie.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive et comparative de dossiers de patients hospitalisés pour pleurésie néoplasique et répartis en 2 groupes, G1 : pleurodèse à l’iodopovidone 3jours de suite à travers le drain thoracique (n=36) et G2 : pleurodèse par thoracoscopie chirurgicale (n=11).

Résultats

Les indications de la pleurodèse à l’iodopovidone à travers le drain thoracique étaient : PS<3 et/ou un indice de Karnofsky <60 % (89 %), stade 4 et 3 sites métastatiques incluant la métastase pleurale (86 %), contre-indication à l’anesthésie générale (VEMS<1l : 19,5 %) ; insuffisance respiratoire chronique : 13,8 %). Le succès de la pleurodèse était statistiquement comparable entre les 2 groupes (77 % vs 93 %). La pleurodèse était bien tolérée dans les 2 groupes sans différence statistiquement significative (90 % vs 91 %). Après pleurodèse, le score moyen d’évaluation de l’intensité de la douleur (EVA) était statistiquement diminué par rapport à celui avant pleurodèse (3,64±2,96, vs 6,15±1,46) (p=0,014). De plus, la fréquence de la dyspnée était diminuée dans les G1 et G2 (70 % vs 89 %) sans différence statistiquement significative. Pour l’indice de Karnovsky, il était comparable dans les 2 groupes.

Conclusion

Nos résultats sont comparables à ceux de la littérature malgré la variabilité de la méthodologie. En Tunisie, l’administration de l’iodopovidone qui est le moins coûteux peu constituer une alternative thérapeutique efficace dans le traitement des pleurésies métastatiques à fin d’améliorer la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A104 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cancers bronchiques primitifs au Sénégal : difficultés de la prise en charge en milieu hospitalier africain
  • A. Niang, Y. Diop, T. Soko
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Pancoast et Tobias
  • A. Ketfi, M. Jaafar, D. Ihadaden, O. Chabati, Y. Djillali, T. Kadi, M. Gharnaout