S'abonner

Syndrome de Pancoast et Tobias - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.162 
A. Ketfi , M. Jaafar, D. Ihadaden, O. Chabati, Y. Djillali, T. Kadi, M. Gharnaout
 Service pneumologie, Eph Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Pancoast-Tobias est un ensemble radio-clinique de névralgies cervico-brachiales (NCB) du territoire C8-D1, d’un syndrome de Claude Bernard Horner et d’une opacité apicale avec ou sans lyse costale et/ou vertébrale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective dont l’objectif est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, histopathologiques et thérapeutiques des cas de syndrome de Pancoast et Tobias secondaire a un cancer bronchique primitif pris en charge au service de pneumologie de l’EPH de Rouiba.

Résultats

Nous rapportons 23 cas de syndrome de Pancoast-Tobias colligés du mois d’août 2012 à juillet 2015, ce qui représente 10,6 % des cancers bronchiques. La moyenne d’âge était de 53,2 ans, exclusivement masculine. Le tabagisme retrouvé chez 95,6 % des cas. La NCB était présente dans 91,3 % des cas, le syndrome de Claude-Bernard-Horner dans 21,7 %. L’examen clinique : des adénopathies périphériques 3 cas, un syndrome cave supérieur dans 2 cas et un syndrome d’épanchement liquidien dans 3 cas. La radiographie thoracique : une opacité du sommet dans tous les cas, une lyse costale dans 53 %. La TDM : un aspect tumoral dans tous les cas, une lyse costale dans 78,2 % et vertébrale dans 2 cas. La bronchoscopie : une sténose tumorale 26 % des cas, un bourgeon 26 % des cas, une infiltration 34,8 %, la fibroscopie était normale 30,4 %. Le diagnostic est posé par ponction biopsie transpariétale dans 52,2 % des cas, par fibroscopie 39,1 %, biopsie ganglionnaire 8,7 %, et biopsie pleurale 13 %. Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome dans 65,2 %, suivi exclusivement par le carcinome épidermoïde dans 34,8 %. Stade IV retrouvait dans 60,9 %, stade IIIb 21,7 %, IIIa 8,7 % cas, IIb 8,7 %, le traitement chirurgical a été préconisé dans 17,4 % cas.

Conclusion

Le syndrome de Pancoast-Tobias reste fréquent comme mode révélateur du carcinome bronchique essentiellement masculine, dominé par l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A104-A105 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurodèse à l’iodopovidone à travers un drain thoracique dans le traitement des pleurésies néoplasiques : une alternative thérapeutique aussi efficace que la thoracoscopie
  • H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Rendement de la ponction biopsie transpariétale par Surecut semi-automatique guidée par le scanner dans le diagnostic du cancer bronchique
  • M. Raoufi, M. Laine, H. Elouazzani, I. Elghorfi, A. Abid