S'abonner

Apport de la ponction biopsie transpariétale dans les tumeurs médiastinales - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.170 
K. Elatiqi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs médiastinales sont des tumeurs rares, dont le diagnostic repose le plus souvent sur l’histologie [1] (Fig. 1).

Méthodes

Pour préciser l’apport de la ponction biopsie transpariétale (PBTP) dans la confirmation histologique des tumeurs médiastinales. Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 43 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40ans. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique et la dyspnée. Le téléthorax objectivait une opacité de type médiastinale dans 27 cas, un aspect d’élargissement médiastinal dans six cas, associé à un lâcher de ballons et une opacité de type pleural dans deux cas, une opacité à projection hilaire dans quatre cas, un hémithorax opaque dans deux cas et un aspect de surélévation de la coupole diaphragmatique et une pleurésie bilatérale dans un cas chacun. Le scanner thoracique montrait un processus tissulaire du médiastin antérieur dans 24 cas, du médiastin moyen dans dix cas, du médiastin postérieur dans cinq cas, et un processus de densité liquidienne dans quatre cas. L’étiologie était confirmée par la ponction biopsie transpariétale (PBTP) dans 15 cas (scannoguidée dans dix cas et échoguidée dans cinq cas), sur la pièce opératoire de la masse médiastinale dans 16 cas, le dosage des marqueurs tumoraux dans huit cas et par la biopsie sous médiastinoscopie dans quatre cas. Il s’agissait d’une tumeur thymique dans 16 cas, une tumeur germinale dans six cas, un séminome dans deux cas, un goitre plongeant dans cinq cas, un tératome dans quatre cas, un schwanome dans trois cas, un sarcome et un kyste pleuropéricardique dans deux cas chacun, et un kyste bronchogénique dans trois cas. La chirurgie était préconisée dans 18 cas et la chimiothérapie dans 22 cas.

Conclusion

La PBTP est un moyen peu invasif permettant de confirmer histologiquement les tumeurs médiastinales, en respectant ses indications [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A108 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de deux protocoles de chimiothérapie cisplatine–étoposide versus carboplatine–paclitaxel utilisées dans le traitement par radiochimiothérapie concomitante des cancers bronchiques non à petites cellules de stade III non opérable : (analyse rétrospective dans le département de pneumologie du CHU de Nancy entre 2008 et 2014)
  • D. Huet, F. Chabot, A. Tiotu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la chimiothérapie en 2e ligne du cancer bronchique à petites cellules entre 2004 et 2014 en Picardie
  • C. Hybiak, F. Le Meunier, R. Suguenot, P. Dumont, I. Rault, H. Bentayeb, E. Lecuyer, C. Andrejak, V. Jounieaux, Y. Douadi, C. Dayen