S'abonner

Cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.175 
N. Lakhdar 1, , H. Jabri 2, W. Elkhattabi 2, H. Afif 2
1 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 
2 Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie souple fait partie du bilan carcinologique des carcinomes bronchogéniques. Elle permet la réalisation des biopsies bronchiques mais aussi l’aspiration du liquide bronchique en vue d’une étude anatomopathologique notamment cytodiagnostic à la recherche des cellules tumorales. Le but de notre travail est de déterminer l’apport du cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique en cas de suspicion de carcinome bronchogénique.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête rétrospective réalisée pendant 6ans de janvier 2009 à décembre 2014. Toutes les hémopathies malignes ont été exclues.

Résultats

Au cours de cette étude, 485 cas de carcinomes bronchogéniques étaient recensés, dominés par les carcinomes épidermoïdes dans 298 cas (62 %). Le diagnostic était porté par la biopsie bronchique dans 212 cas (44 %) et porté par la biopsie d’un autre site dans 273 cas (56 %). La bronchoscopie réalisée chez 449 patients (92 %) montrait des anomalies chez 373 patients (80 %). Le cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique réalisée chez tous les patients a été contributif chez 12 patients (3 %) seulement. Il était non contributif chez tous les patients ayant une bronchoscopie normale. Tous ces 12 patients étaient classés au stade III dans 4 cas et 8 cas au stade IV. Le rendement de la biopsie bronchique au cours du cancer bronchogénique dans le cadre du bilan étiologique est significatif.

Conclusion

Notre enquête montre que l’étude du liquide d’aspiration bronchique par cytodiagnostic est non contributive, coûte cher au patient et ne modifie en rien la prise en charge. a travers ce travail, le cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique ne doit pas être systématique lors de la bronchoscopie même devant les anomalies endoscopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A110 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact respiratoire de la radiothérapie pulmonaire stéréotaxique par tomothérapie pour cancer pulmonaire
  • I. Hamidou, L. Padovani, X. Elharrarr, P. Astoul, F. Brégeon
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la ponction biopsie pleurale dans les pleurésies malignes
  • H. Moubachir, H. Jabri, W. El Kattabi, H. Afif