S'abonner

Goitres endothoraciques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.183 
L. Berny , H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les goitres endothoraciques sont une pathologie rare (15 % de la pathologie tumorale médiastinale). Ils regroupent toutes les tumeurs thyroïdiennes bénignes ou malignes situées en totalité ou en partie au-dessous de l’orifice supérieur du thorax.

Méthodes

Étude rétrospective étalée sur 15ans (janvier 2000–janvier 2015), portant sur 19 observations de patients porteurs de goitre intrathoracique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 56,3ans, avec une légère prédominance féminine de 53 %. Leur découverte était fortuite dans cinq cas. Quant aux autres patients, la symptomatologie était faite essentiellement par des signes de compression médiastinale, notamment la dysphonie. Les signes de dysthyroïdie étaient notés dans deux cas. Le téléthorax avait retrouvé un aspect d’élargissement du médiastin supérieur dans 18 cas, et une déviation trachéale dans trois cas. La tomodensitométrie thoracique avait objectivé un goitre endothoracique chez tous les patients et la présence de bulles d’emphysèmes apicaux dans cinq cas. Le goitre était euthyroïdien dans 13 cas, hypothyroïdien dans quatre cas et hyperthyroïdien dans deux cas. Le traitement était chirurgical et l’évolution était bonne dans tous les cas.

Conclusion

À la lumière de ce travail, le goitre plongeant, entité rare pour le pneumologue, doit être évoqué devant tout signe de compression médiastinale ou élargissement médiastinal supérieur à l’imagerie thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A113-A114 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chimiothérapie de deuxième ligne dans les cancers bronchiques non à petites cellules localement avancés et métastatiques
  • S. Blel, S. Joobeur, H. Mribah, M. Àsma, I. Touil, S. Bouchereb, N. Fahem, S. Cheikh Mhamed, N. Rouetbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et prise en charge des cancers pulmonaires synchrones des carcinomes des voies aérodigestives supérieures
  • L. Saramon, G. Valette, E. Rivière, F. Grassin, F. Vergne, G. Robinet, H. Le Caer, R. Marianovski, N. Paleiron