S'abonner

Manifestations thoraciques de la maladie de Kahler - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.188 
I. Elkard , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le myélome multiple ou maladie de Kahler est une prolifération monoclonale maligne des plasmocytes au niveau de la moelle osseuse. Il se manifeste le plus souvent par des douleurs osseuses, rarement par des tumeurs osseuses ou des manifestations respiratoires [1].

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 19 cas de myélome multiple avec localisation thoracique colligés à notre service sur 14ans.

Résultats

Il s’agit de sept femmes et 12 hommes. La moyenne d’âge est de 63ans. Le tableau clinique était fait de douleurs osseuses diffuses dans 14 cas, douleurs thoraciques dans 16 cas (84 %), une masse pariétale thoracique dans sept cas (36,8 %) et une pleurésie dans cinq cas. La radiographie thoracique objectivait une lyse costale dans 14 cas (73,7 %). La radio du crâne avait montré des lacunes à l’emporte pièces dans 11 cas (57,8 %). La radio du rachis avait retrouvé un tassement vertébral dans 11 cas. La vitesse de sédimentation était accélérée dans 18 cas (95 %). Le diagnostic était confirmé par le myélogramme dans 17 cas et par la biopsie ostéomédullaire dans quatre cas. L’immuno-électrophorèse des protides avait montré un pic monoclonal à IgG/Kappa dans dix cas. La protéinurie de Bence-Jones était positive dans neuf cas. L’atteinte rénale était retrouvée dans sept cas. La biopsie des masses pariétales objectivait une prolifération tumorale plasmocytaire maligne en faveur d’un myélome multiple dans sept cas. La chimiothérapie était indiquée dans tous les cas et une greffe de la moelle dans cinq cas. L’évolution était défavorable dans la majorité des cas.

Conclusion

Nous insistons sur la rareté des localisations thoraciques du MM et sur la gravité et le pronostic sombre de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A115 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio-clinique et étiologique des images en lâcher de ballons
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs médiastinales d’origine embryonnaire
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine