S'abonner

Profil clinique et radiologique des lymphomes malins non hodgkiniens thoraciques (à propos de 53 cas) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.191 
M. Berny , N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Prolifération monoclonale des cellules lymphoïdes arrivées à des degrés de maturation variable. Incidence a doublé en 20 ans : 15/100 000 habitants/an.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 53 cas de LMNH thoraciques, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca de janvier 2003 à septembre 2015.

Résultats

Il s’agit de 35 hommes et 20 femmes. La moyenne d’âge est de 38ans (18–70ans). Le tableau clinique est dominé par la dyspnée, la toux, et la douleur thoracique. L’examen physique trouve des adénopathies périphériques dans 49 % des cas, une pleurésie dans 56,6 % des cas. La radiographie thoracique objective un élargissement médiastinal dans 67,9 % des cas. La TDM thoracique retrouve une coulée d’adénopathies médiastinales dans 83 % des cas. La biopsie ganglionnaire a confirmé le diagnostic dans 71 % des cas et la ponction biopsie pleurale dans 15 % des cas, la biopsie sous médiastinoscopie dans 22,6 % des cas, la ponction biopsie transpariétale dans 26,4 % des cas, la biopsie d’un nodule cutané et la thoracotomie dans deux cas chacune. Les types histologiques sont dominés par le lymphome à grandes cellules B dans 60 % des cas, lymphome B à petites cellules dans 22,6 % des cas, lymphoblastique dans 15 % des cas, anaplasique à grandes cellules dans un cas. Le traitement est basé sur la polychimiothérapie dans tous les cas, associée à la radiothérapie dans un cas. L’évolution est marquée par la rémission dans 31 cas et le décès dans 12 cas. Elle était imprécise dans dix cas. À travers cette étude, nous insistons sur les difficultés diagnostiques et sur la bonne évolution des LMNH sous chimiothérapie bien conduite.

Conclusion

Très grande diversité de tumeurs, atteinte thoracique dominée par l’atteinte ganglionnaire médiastinale. Traitement : fonction de l’extension de la maladie. Pronostic est favorable si traitement précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A116-A117 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes thoraciques de la maladie d’hodgkin
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les métastases thoraciques du cancer du cavum
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine