S'abonner

Les manifestations thoraciques des lymphomes à propos de 28 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.194 
H. Tahouna , K. Chaker, H. Kouismi
 Service des maladies respiratoires, CHU Mohammed VI d’Oujda, faculté de médecine d’Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La localisation thoracique secondaire des lymphomes malins est une éventualité assez fréquente, avec une fréquence allant de 25 à 40 % [2, 1]. Par contre, le lymphome pulmonaire primitif est rare, représentant 0,5 à 1 % [2] des tumeurs malignes primitives du poumon.

Méthodes

Notre étude est rétrospective portant sur les cas d’atteintes thoraciques révélant un lymphome malin chez des patients hospitalisés au service d’hématologie du CHR Al Farabi d’Oujda, entre janvier 2012 et janvier 2015, afin de préciser le profil épidémiologique, radio-clinique, diagnostique, des lymphomes avec localisation thoracique.

Résultats

Nous rapportons 28 cas de localisation lymphomateuse thoracique, colligés parmi 63 cas de lymphome malin, soit une prévalence de 44 %. La prédominance était féminine (53 %) avec une moyenne d’âge de 45ans. Les symptomatologies respiratoires étaient révélatrices dans 32 % des cas, et étaient dominées par la toux et la dyspnée d’effort. L’examen clinique objectivait des adénopathies périphériques dans 19 cas (67 %), 4 cas d’hépatomégalie, 2 cas de splénomégalie, 2 cas d’hypertrophie amygdalienne,1 cas de masse pariétale thoracique et un cas de nodule sous-cutané. Le scanner thoracique a objectivé 16 cas d’adénopathies médiastinales, 6 cas de masse médiastinale, 3 cas de syndrome alvéolaire et 8 cas de nodules et de micronodules pulmonaires. La confirmation histologique a été obtenue par la biopsie ganglionnaire périphérique dans 19 cas, la biopsie transpariètale scanno-guidée dans 3 cas, la thoracotomie dans 1 cas, la biopsie bronchique dans un cas, l’amygdalectomie dans 2 cas, la biopsie gastrique dans 1 cas et la biopsie cutanée dans 1 cas. L’étude immuno-histochimique a objectivé 17 cas de lymphome de Hodgkin et 11 cas de lymphome non hodgkinien.

Conclusion

À la lumière de cette étude, nous insistons sur la fréquence considérable et la variété des manifestations thoraciques des lymphomes qui sont dominées par l’atteinte médiastinale, ce qui reflète les données de la littérature [2, 1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A117-A118 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pariétale thoracique des lymphomes
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs épithéliales thymiques : à propos de 8 cas
  • A. Marouani, I. Ghoul, M. Khalfaoui, D. Àbdelouche