S'abonner

Atteinte pariétale thoracique des lymphomes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.193 
K. Elatiqi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations thoraciques des lymphomes sont dominées par l’atteinte ganglionnaire médiastinale dans 65 % des cas. L’atteinte pariétale, proprement dite, par contiguïté à partir d’une masse ganglionnaire sous-jacentes, est exceptionnelle [1] (Fig. 1).

Méthodes

Nous rapportons cinq observations d’atteinte pariétale des lymphomes colligés au service de pneumologie au CHU Ibn Rochd à Casablanca.

Résultats

Il s’agit de 5 femmes âgées respectivement de 23, 28,30, 36 et 56ans Dans les cinq cas, les signes révélateurs sont la douleur thoracique et la toux sèche. L’examen clinique retrouve une tuméfaction pariétale sous-claviculaire gauche dans le premier cas, en regard du sternum dans le deuxième, le troisième et le quatrième cas, sous-claviculaire droite dans le cinquième cas. L’imagerie thoracique montre des polyadénopathies médiastinales avec épaississement des parties moles en regard de la masse dans les 5 cas, et ostéolyse du sternum dans trois cas. La bronchoscopie objective dans un cas des bourgeons tumoraux obstruant complètement la bronche principale gauche dont la biopsie a conclu à une maladie de Hodgkin endobronchique. Dans trois cas, la bronchoscopie montre un aspect de compression extrinsèque de la bronche principale droite et un état inflammatoire du premier degré diffus dans le cinquième cas. Le diagnostic de la maladie de Hodgkin est retenu par la biopsie de la masse pariétale dans le premier, par biopsie ganglionnaire périphérique et bronchique dans le deuxième cas, par biopsie de la masse pariétale dans le 3e et le 4e cas et par la biopsie ganglionnaire périphérique dans le 5e cas. Le traitement est basé sur la chimiothérapie avec bonne évolution clinique et radiologique pour les cinq cas avec un recul de trois ans.

Conclusion

Nous rappelons la rareté de la localisation pariétale de la maladie de Hodgkin et son évolution favorable sous chimiothérapie [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A117 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les métastases thoraciques du cancer du cavum
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations thoraciques des lymphomes à propos de 28 cas
  • H. Tahouna, K. Chaker, H. Kouismi