S'abonner

Les manifestations respiratoires révélatrices d’hémopathies malignes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.198 
S. Dourmane , D. Ihadadene, A. Ketfi, M. Jaafar, N. Harieche, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, hôpital Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hémopathies malignes sont un ensemble d’affections caractérisées par une prolifération maligne aux dépens du tissu hématopoïétique et des ganglions lymphatiques. Les localisations thoraciques de ces affections sont fréquentes et très variées, mais rarement révélatrices de la maladie.

But

Étudier les caractéristiques épidémiologiques et radio-cliniques des manifestations respiratoires révélatrices d’une hémopathie maligne.

Méthodes

Étude rétrospective (2012–2015) menée au service de pneumologie de l’hôpital de Rouïba à Alger ayant intéressé les patients présentant une hémopathie maligne.

Résultats

Vingt cas ont été colligés, 13 hommes et 7 femmes, l’âge moyen était de 31,8ans, le tableau clinique était dominé par la toux et la dyspnée (60 % des cas), l’examen clinique mettait en évidence des adénopathies périphériques dans 12 cas (60 %), un syndrome cave dans 4 cas (20 %), un épanchement pleural dans 5 cas (25 %). La radiographie et la TDM thoracique montraient un élargissement médiastinal dans 8 cas (40 %), des adénopathies médiastinales dans 5 cas (25 %), un épanchement pleural dans 5 cas (25 %), un trouble de la ventilation dans 2 cas (10 %). La confirmation diagnostique était obtenue par la biopsie ganglionnaire dans 10 cas (50 %), la biopsie transpariétale dans 4 cas (20 %), la biopsie pleurale dans 3 cas (15 %), la thoracotomie et le myélogramme dans 1 cas chacun. La maladie de Hodgkin était diagnostiquée chez 55 % des patients, le lymphome malin non hodgkinien chez 40 %, la leucémie aiguë chez 5 %.

Conclusion

À travers cette étude nous soulignons le polymorphisme radio-clinique des manifestations respiratoires révélatrices des hémopathies malignes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A119 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects radiologiques thoraciques des hémopathies malignes
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Métastases pleuro-pulmonaires en dehors du cancer du poumon
  • N. Lakhdar, H. Moubachir, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Àfif