S'abonner

Retentissement psychosocial des pneumopathies interstitielles diffuses - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.210 
M. Raoufi , M. Laine, H. Elouazzani, I. Elghorfi, A. Abid
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses constituent un groupe de pathologies fréquentes en pneumologie, leur expression clinique riche à la fois thoracique et extra-thoracique les rend parmi les maladies les plus invalidantes. Nous nous intéressons dans ce travail à la répercussion et au retentissement psychique et social des PID.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective multicentrique au sein de l’hôpital militaire et l’hôpital Moulay Youssef à Rabat intéressant 40 patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses. L’analyse du retentissement psychique a été basée sur le questionnaire d’anxiété et de dépression (HAD), et le questionnaire de dépression de Pichot.

Résultats

Parmi les 40 patients (31 femmes et 9 hommes), l’âge moyen était de 50±10ans, la symptomatologie était dominée par la toux sèche et la dyspnée. Quatre vingt pour cent des patients avaient un score mmRc à 3. La pathologie interstitielle dominante était la sarcoïdose type 2. La qualité de sommeil était perturbée chez 51 % des cas. Soixante-dix pour cent des cas avait un score de HAD supérieur à 19, et un score de Pichot supérieur à 10/13. Les 30 % restants avaient un score de HAD entre 7 et 13, et un score de Pichot ne dépassant pas 8.

Conclusion

Les symptômes dépressifs sont fréquents lors des pneumopathies infiltrantes diffuses, ils sont liés au degré de la dyspnée et à la qualité du sommeil. L’état psychique du patient au début de la maladie conditionne sa répercussion psychosociale ultérieurement [1]. La prise en charge psychologique doit être une partie intégrante du traitement des PID [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A123 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exacerbation aiguë des PID prises en charge au service Matiben d’Alger
  • A. Kheliouen, N. Zidouni
| Article suivant Article suivant
  • Le profil étiologique des exacerbations des pneumopathies infiltratives diffuses : à propos de 47 cas
  • S. Jridi, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro