S'abonner

Les manifestations thoraciques du lupus érythémateux systémique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.220 
N. Souki , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte pleuro-pulmonaire au cours du lupus érythémateux systémique (LES) survient souvent au cours des poussées lupiques mais peut inaugurer la maladie. Le but de notre travail est de préciser les différents tableaux cliniques, radiologiques et thérapeutiques du LES à localisation thoracique.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur une période allant de janvier 2000 à juillet 2015 et portant sur 23 patients présentant un lupus avec des localisations pleuro-pulmonaires.

Résultats

Le sex-ratio a été de 19 femmes pour 4 hommes. La moyenne d’âge a été de 36ans. Quatre patientes sont connues lupiques avant l’apparition des manifestations pleuro-pulmonaires. Dans les autres cas, l’atteinte de l’appareil respiratoire a été inaugurale. La pleurésie a été l’atteinte prédominante, elle est présente chez 52 % des cas, bilatérale dans 62 % des cas et unilatérale dans 38 % des cas. Les autres atteintes retrouvées ont comporté une pneumonie lupique dans 22 % des cas, une pneumopathie interstitielle diffuse dans 17 % des cas et un syndrome des poumons rétractés dans 9 % des cas. La symptomatologie clinique n’est pas spécifique, elle est dominée par la dyspnée d’effort dans 66 % des cas. Les autres atteintes associées ont été cardiaque et rénale dans 6 cas chacune (26 %) et neurologique dans 2 cas (9 %). Le traitement est basée sur la corticothérapie dans tous les cas et associé aux immunosuppresseurs dans 30 % des cas. L’évolution est bonne lorsque l’atteinte pulmonaire est isolée, 7 patients sont perdus de vue et 16 sont suivis avec un recul de 4 mois à 9ans.

Conclusion

L’atteinte de l’appareil respiratoire fait partie des manifestations viscérales de la maladie lupique et représente un indicateur pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A127 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique et évolutif des atteintes pulmonaires interstitielles dans le service de pneumologie du CHU de Bouaké : à propos de 98 cas recensés de 2013–2014
  • I. Dje Bi, V. Achi
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie infiltrative diffuse au cours de la dermatopolymyosite
  • S. El Fadili, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine