S'abonner

Pneumopathies liées à l’idélalisib - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.225 
E. Haustraete 1, , J. Obert 1, S. Diab 2, J. Zini 3, C. Hussenet 1, N. Lerolle 4, A. Tazi 1, A. Bergeron 1
1 AP–HP, hôpital Saint-Louis, Pneumologie, Paris, France 
2 Pneumologie, Grenoble, France 
3 AP–HP, hôpital Saint-Louis, Maladies du Sang, Paris, France 
4 AP–HP, hôpital Saint-Louis, Maladies Infectieuses, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Idélalisib (Zydelig® (Gilead Sciences, Inc)) est indiqué depuis peu pour le traitement des hémopathies lymphoïdes B de bas grade. Nous rapportons cinq patients ayant développé une pneumopathie attribuée à l’idélalisib (PI).

Résultats

Il s’agissait de 3 hommes et 2 femmes, âgés de 71,8ans±9,1ans. Quatre d’entre eux avaient une leucémie lymphoïde chronique réfractaire et un présentait une maladie de Waldenström (MD) évolutive. Les symptômes (toux, dyspnée et fièvre) se sont installés en quelques semaines pour 4 patients et en 5jours pour le dernier. Quatre patients ont nécessité une oxygénothérapie et une admission en réanimation. Deux patients ont été intubés et ventilés. Le scanner thoracique montrait des opacités en verre dépoli chez 4 patients, associées à des condensations alvéolaires dans un cas. Un patient présentait des condensations alvéolaires isolées. Un lavage broncho-alvéolaire a été réalisé chez 3 patients, et montrait une alvéolite lymphocytaire dans 2 cas. La recherche de pathogènes ou d’une autre toxicité médicamenteuse a permis d’écarter un diagnostic alternatif. L’idélalisib a été arrêté chez tous les patients. Trois ont reçu des corticoïdes par voix générale et ont évolué de façon favorable. Une autre patiente a évolué spontanément favorablement après l’arrêt du traitement. Le dernier patient avec la MD est décédé 12jours après son admission d’une défaillance multiviscérale associée à des signes de toxicité cutanée rapportés à l’idélalisib. Il n’avait pas reçu de corticoïdes.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance de la première série de cas décrivant la présentation clinique des PI. Une toxicité pulmonaire médicamenteuse doit être envisagée dans l’approche diagnostique d’une pneumopathie survenant chez un patient traité par idélalisib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A129 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, radiologique, étiologique et évolutif des pneumopathies infiltrantes diffuses
  • I. Mejri, M. Loukil, I. Khalfallah, E. Chalbi, K. Bouzaidi, S. Ezzine, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques et fonctionnelles du syndrome emphysème–fibrose pulmonaire : à propos de 20 cas
  • I. Mejri, N. Ben Salah, B. Melki, N. Balloumi, A. Hedhli, S. Toujani, M. Mjid, J. Cherif, N. Mhiri, M. Beji, B. Louzir