S'abonner

Aspects clinique, thérapeutique et pronostique chez 11 cas de sarcoïdose systémique pris en charge au CHU de Tizi Ouzou de 2011 à 2015 - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.238 
A. Amrani 1, , N. Hammache 1, K. Saboundji 1, O. Hadji 1, N. Atlaoui 1, A. Fissah 2
1 Service de pneumo-phtisiologie, CHU Belloua, Tizi Ouzou, Algérie 
2 Service de pneumo-phtisiologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique d’étiologie inconnue, hétérogène. Elle a pour localisations privilégiées le poumon et le système lymphatique, néanmoins elle peut toucher plusieurs organes.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 11 dossiers de patients présentant une sarcoïdose systémique (atteinte de plus de deux organes), pris en charge au service de pneumologie du CHU de Tizi Oouzou de 2011 à 2015.

Résultats

Il s’agissait de 9 femmes et de 2 hommes. La moyenne d’âge était de 45ans avec des extrêmes allant de 34 à 56ans. La symptomatologie révélatrice était dominée par les signes respiratoires, notamment la dyspnée et la toux sèche chez 8 patients 72 %, la douleur thoracique 3 patients 27 % et les signes généraux 2 patients 18 %. La localisation thoracique était présente chez tous nos patients, de type II dans 9 cas 82 % de type I ou III dans 1 cas 9 %. Les atteintes extra-thoraciques présentes chez tous les patients sont dominées par l’atteinte cutanée dans 5 cas 45 %, oculaire 5 cas 45 %, ganglionnaire périphérique 5 cas 45 %, cavaire 2 cas 18 %, splénique 2 cas 18 %, et digestive 1 cas 9 %. Le diagnostic positif a été posé sur les biopsies : bronchique étagée chez 5 patients 45 %, ganglionnaire périphérique 4 patients 36 %, cutanée 3 patients 27 %, cavaire 2 patients 18 %, et des glandes salivaires chez 2 patients 9 %. Une corticothérapie par voie orale à doses dégressives, associée à un traitement adjuvant ont été instaurés dans tous les cas. Les atteintes cutanées ont bénéficié, de la Colchicine ou d’antipaludéens de synthèse. L’évolution était favorable chez six patients, une rechute est survenue chez un patient, une stabilisation de la maladie chez un autre et trois sont toujours en cours de traitement.

Conclusion

L’atteinte pulmonaire au cours de la sarcoïdose peut s’associer à d’autres atteintes viscérales. Ces localisations offrent ainsi au clinicien une multitude de sites à prélever, rendant le diagnostic positif plus aisé. L’évolution sous traitement, est favorable dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A133 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose grave
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations extrathoraciques la sarcoïdose thoracique
  • H. Jabri, H. Arfaoui, W. Elkhattabi, H. Afif