S'abonner

Profil radioclinique et évolutif de la sarcoïdose à propos de 68 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.251 
S. Fdil , A. Zegmout, L. Achachi, L. Herrak, M. Elftouh
 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une affection systémique, hétérogène par son épidémiologie, sa présentation clinique et son devenir évolutif touchant avec prédilection l’appareil respiratoire et les voies lymphatiques.

Méthodes

Étude analytique portant sur 68 patients suivis pour une sarcoïdose thoracique, ayant au moins 1 an de suivi.

Résultats

Il s’agissait de 60 femmes et 8 hommes, d’âge moyen de 38ans. Les cas asymptomatiques représentaient 46 %, alors que les patients symptomatiques rapportaient essentiellement la dyspnée dans respectivement 36 % et 27 %. Les fréquences des stades radiologiques I, II, III et IV étaient respectivement de 27,7 %, 37,3 %, 16,7 % et 18,3 % des cas. Les lésions scanographique étaient dominées par les adénopathies médiastinales dans 61,8 %, les lésions réticulo-micronodulaires dans 52 % de nos patients. L’exploration fonctionnelle respiratoire a objective un syndrome restrictif dans 24 % des cas et obstructif dans 9,4 % des cas. La conduite à tenir était l’abstention thérapeutique dans 57,4 %, la corticothérapie orale dans 39,6 %, associée à immunosuppresseur dans 3 % des cas. On a noté une stabilité clinique dans 63 %, la radiographie a été effectuée dans 63 cas avec une stabilité chez 56 %, une amélioration dans 13 % des cas. L’exploration fonctionnelle chez 60 cas a montré une stabilité dans 48 % et une aggravation dans 17 % ; le maximum d’amélioration radiologique et fonctionnelle a été noté dans les types I et les types II, dans le type IV aucune amélioration radiologique notée, mais dans 9 % des cas une amélioration fonctionnelle. Seul 8,5 % des patients ont présenté une rechute.

Conclusion

Il paraît que l’évolution de la sarcoïdose est marquée par l’absence de concordance entre l’amélioration clinique, radiologique et fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A137-A138 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la biopsie labiale dans le diagnostic positif de la sarcoïdose
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pronostique du TEP scanner dans la sarcoïdose stade IV
  • F. Jeny, H. Nunes, P. Brillet, D. Valeyre, M. Soussan