S'abonner

Intérêt pronostique du TEP scanner dans la sarcoïdose stade IV - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.252 
F. Jeny 1, , H. Nunes 1, P. Brillet 2, D. Valeyre 1, M. Soussan 3
1 Université Paris 13, hôpital Avicenne, service de pneumologie, Bobigny, France 
2 Université Paris 13, hôpital Avicenne, service de radiologie, Bobigny, France 
3 Université Paris 13, hôpital Avicenne, service de médecine Nucléaire, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les décisions thérapeutiques sont difficiles dans la sarcoïdose de stade IV. L’hypothèse de notre étude était que le tomographie par émission de positons (TEP) avait une valeur pronostique en différenciant les lésions inflammatoires des lésions fibreuses. L’objectif était de rechercher si la fixation du parenchyme pulmonaire au TEP était prédictive de l’évolution des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), et d’étudier sa valeur ajoutée par rapport à la tomodensitométrie (TDM) thoracique.

Méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, incluant des patients avec sarcoïdose de stade IV. Au bilan initial, un TDM thoracique, un TEP et une EFR étaient réalisés. L’activité était évaluée pour le TDM par l’évaluation de lésions considérées réversibles, et pour le TEP par le SUVmax et l’étendue de la fixation du parenchyme pulmonaire. Le score d’activité TEP élaboré dans ce travail, évaluait l’intensité et l’étendue de fixation. Les patients recevaient ou non un renforcement thérapeutique. L’EFR de suivi était de 6 à 12 mois.

Résultats

Pour 51 patients inclus, une analyse en régression linéaire multivariée démontra la valeur pronostique de l’extension de la fixation (R 2 =0,32 ; p=0,002), du score d’activité TEP (R 2 =0,32 ; p<0,001) et du renforcement thérapeutique (R 2 =0,32 ; p=0,02) sur l’évolution de la CVF. Le TEP était supérieur au TDM pour prédire l’évolution de la CVF (R 2 =0,23 ; p=0,04). Le SUVmax n’était pas une variable significative (R 2 =0,17 ; p=0,54). Une analyse en régression logistique multivariée démontrait la valeur pronostique du score d’activité TEP (OR=1,57 ; p=0,044 IC95 [1,01 ; 2,36]) sur l’amélioration des EFR.

Conclusion

Le TEP serait prédictif d’une amélioration des EFR dans la sarcoïdose de stade IV et donc de la réversibilité des lésions. Il pourrait aider à l’évaluation de l’activité granulomateuse résiduelle et le clinicien dans sa décision thérapeutique en appréciant l’extension et l’intensité de la fixation pulmonaire notamment grâce au score d’activité TEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A138 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radioclinique et évolutif de la sarcoïdose à propos de 68 cas
  • S. Fdil, A. Zegmout, L. Achachi, L. Herrak, M. Elftouh
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de fibrose au cours de la sarcoïdose pulmonaire
  • S. Aouadi, B. Melki, H. Gharsalli, D. Bejar, S. Maalej, L. Douik El Gharbi