S'abonner

Les modalités de prise en charge thérapeutique de la sarcoïdose thoracique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.256 
A. Sebbar , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomateuse d’étiologie inconnue dont la corticothérapie reste le traitement de référence. D’autres traitements tels les immunosuppresseurs, les antipaludéens de synthèse (APS) et l’infliximab ont prouvé leur efficacité et peuvent être prescrits dans certains cas. Toutefois, la sarcoïdose peut guérir sans traitement dans environ 50 % des cas. Le but de notre travail est d’étudier le profil clinique, thérapeutique et évolutif des sarcoïdoses confirmées.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 59 cas de sarcoïdose colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 8ans.

Résultats

Il s’agissait de 25 femmes et trois hommes avec une moyenne d’âge de 47ans (38–62). La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée d’effort dans 85 % des cas et la toux sèche dans 81 % des cas. À l’imagerie thoracique, la sarcoïdose était classée stade I dans 15 % des cas, stade II dans 52,5 %, stade III dans 19 % des cas et stade IV dans 13,5 % des cas. La sarcoïdose était à manifestation thoracique isolée dans 30,5 % des cas. La spirométrie avait montré un trouble ventilatoire restrictif dans 25,4 % des cas. La corticothérapie était indiquée dans 51 % des cas, dans 17 cas devant une atteinte pulmonaire invalidante et dans 9 cas devant l’association a une forme grave notamment oculaire, oto-rhino-laryngologique, rénale et neurologique dans deux cas chacun et pour poumon unique dans un cas. Les antipaludéens de synthèse ont été prescrits dans quatre cas. L’abstention thérapeutique était indiquée dans 29 cas. L’évolution était bonne dans 44 cas, marquée par la rechute dans 4 cas. Onze patients sont perdus de vue.

Conclusion

Nous insistons, à travers notre travail, sur les différentes modalités de la prise en charge thérapeutique de la sarcoïdose thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A139 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte ophtalmologique au cours de la sarcoïdose thoracique
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Le rhumatisme tuberculeux de Poncet : à propos de dix nouvelles observations
  • S. Hammi, D. Lambatten, J. Bourkadi