S'abonner

Pneumonie tuberculeuse à propos de dix observations - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.263 
A. Diatta , E. Ndiaye, Y. Dia-Kane, K. Thiam, M. Cissé, A. Niang, N. Touré
 CHU de Fann Dakar, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumonie tuberculeuse reste une alvéolite exsudative à bacille tuberculeux (BK) affectant un lobe ou un segment pulmonaire. Elle est souvent sous-diagnostiquée et peu fréquente. Le but de ce travail est de rechercher des arguments en faveur d’une pneumonie tuberculeuse dans un pays à endémie tuberculeuse.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée de janvier à juin 2013 dans le service de pneumologie de Fann. Tous les patients ont bénéficié d’une radiographie du thorax, d’un examen direct de crachat a la recherche de BAAR, d’un ECBE et d’une fibroscopie bronchique. Le bilan infectieux (hémoculture, uroculture…) et la biologie étaient systématiques. Une IDRT à 10 UI était réalisée. Un traitement antibiotique non spécifique était systématique.

Résultats

Durant la période de l’étude, 10 patients étaient hospitalisés pour pneumonie tuberculeuse. Le délai d’apparition des symptômes était de 15jours. Les signes d’appels étaient la fièvre, les sueurs nocturnes et l’amaigrissement. Les signes respiratoires d’apparition aiguë étaient dominés par la toux, la douleur et la dyspnée superficielle. La radiographie montrait un syndrome alvéolaire systématisé à droite dans 80 % des cas et à gauche dans 20 % des cas. Les hémocultures et ECBE étaient négatives. La fibroscopie bronchique avec LBA retrouvait des BAAR chez 8 malades. Tous les patients étaient traités par des anti-bacillaires. L’évolution était favorable dans 80 % des cas. Nous avons déploré un décès secondaire à une embolie pulmonaire.

Conclusion

La pneumonie tuberculeuse existe. Il faut toujours y penser devant toute pneumopathie aiguë. La fibroscopie avec aspiration bronchique et LBA aide à l’isolement des BAAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A141-A142 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radio-clinique des séquelles de tuberculose
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose
  • S. Fikal, H. Serhane, H. Sajiai, S. Aitbatahar, H. Rachid, N. Moumen, L. Amro