S'abonner

Tuberculose chez les immigrants - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.274 
H. Slimani 1, , S. Khatib 1, S. Hammi 2, K. Marc 1, R. Zahraoui 1, M. Soualhi 1, J. Benamor 1, J. Bourkadi 1
1 UPR de pneumologie, Rabat, Maroc 
2 UPR de pneumologie, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La TBK est une affection fréquente dans les pays en voie de développement. Son incidence est en hausse à cause de l’infection par le VIH, les mauvaises conditions socio-économiques et l’immigration des populations issues de pays à haute prévalence de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 3ans, du 01/2012 au 12/2014, portant sur 18 patients, issus de l’Afrique sub-saharienne, hospitalisés aux services de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat pour tuberculose quelle que soit sa localisation.

Résultats

Dix-huit cas ont été colligés, ils étaient tous issus de l’Afrique sub-saharienne, 5 issus du Cameron, 4 du Sénégal, 3 du Congo, 2 de la Guinée, 1 chacun du Mali, Gabon et Libéria ; 15M/3F. L’âge moyen était de 31 ans. Neuf cas étaient tabagiques actifs. Quatre cas ont déjà été traités pour TPM+, et un seul patient était suivi pour HTA avec goitre thyroïdien. Treize cas étaient hospitalisés pour tuberculose pulmonaire dont 9 cas de TPM+, un cas de rechute, une tuberculose miliaire, un XDR, et une TPM–. Deux cas de péricardite, un cas chacun de tuberculose pleurale, une tuberculose intestinale et un mal de Pott. La clinique et la radiologie variaient en fonction de la localisation de la tuberculose et de sa gravité. Les BK étaient positifs chez 12 cas de notre série. La biologie avait objectivé une sérologie VIH positive chez 8 cas, une sérologie de l’hépatite B positive chez deux et un avait une sérologie de l’hépatite C positive. Quinze cas avaient reçu de l’ERIP K4 comme traitement, deux autres SHRZE et un était traité par le protocole suivant : capréomycine/lévofloxacine/cyclosérine/PAS/amoxicilline acide clavulanique/vitB6. L’évolution était comme suit : 5 cas de guérison, 5 autres de traitement achevé, 4 ont été perdus de vue, 2 décédés, et 2 sont en cours de traitement.

Conclusion

Les immigrants et particulièrement ceux issus de l’Afrique sub-saharienne constituent une population à haut risque pour la TBK du fait de la forte prévalence de la maladie dans cette région et de la co-infection par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A145 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pulmonaire de présentation atypique
  • S. Maiouak, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Influence du genre sur la tuberculose en milieu africain
  • M. Koffi, A. Koné, K. Samaké, K. Horo, B. Kouassi, M. Itchy, B. Ahui, C. Brou-Godé