S'abonner

La tuberculose pulmonaire de présentation atypique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.273 
S. Maiouak , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire est un problème majeur de santé publique au Maroc. Ses formes atypiques sont rares et de diagnostic difficile.

Méthodes

Nous rapportons 39 cas de tuberculose pulmonaire atypique (forme pseudotumorale, siège inhabituel) colligés sur 12ans.

Résultats

Il s’agit de 24 hommes et 15 femmes avec une moyenne d’âge de 41ans. Le tabagisme était noté dans 21 cas, le diabète dans neuf cas et l’insuffisance rénale chronique dans un cas. Le syndrome bronchique était retrouvé dans 30 cas, la douleur thoracique dans 28 cas et les hémoptysies dans 15 cas. Les atypies radiologiques étaient représentées par une opacité tumorale dans 13 cas, une opacité inhomogène basale dans 12 cas, associée à une pleurésie dans cinq cas, une opacité rétractile dans sept cas, une opacité basale dans cinq cas et des opacités basales excavées dans deux cas. La bronchoscopie avait visualisé des bourgeons d’allure tumorale dans 10 cas, des granulations endobronchiques dans six cas et un épaississement des éperons dans cinq cas. Le diagnostic de tuberculose pulmonaire était confirmé par les biopsies bronchiques dans 17 cas, les bacilloscopies dans 14 cas (des expectorations dans 13 cas, du liquide d’aspiration bronchique dans neuf cas), la ponction-biopsie transpariétale dans quatre cas, la biopsie sous thoracoscopie dans un cas et après thoracotomie dans trois cas. Il s’agissait de tuberculose pseudotumorale dans 20 cas et de tuberculose de siège basale dans 19 cas. La sérologie VIH était positive dans un cas. Sous traitement antibacillaire, l’évolution était bonne dans tous les cas.

Conclusion

Les formes atypiques de la tuberculose pulmonaire doivent être connues pour un diagnostic rapide et une meilleure prise en charge. Le principal risque étant de méconnaître une pathologie curable par un traitement médical spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A145 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de la tuberculose dans une commune à l’intérieur de l’Algérie
  • S. Hamidi
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose chez les immigrants
  • H. Slimani, S. Khatib, S. Hammi, K. Marc, R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Benamor, J. Bourkadi