S'abonner

La tuberculose pulmonaire dans tous ses états… - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.279 
N. Gueza , M. Bouhadda, D. Terfani, K. Djerbi, H. Boushaba, A. Oumari, S. Lellou
 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Outre les aspects typiques de la tuberculose, il demeure de plus en plus fréquent d’avoir à faire à des formes trompeuses de part leur siège, leurs aspects, et la multiplicité des localisations.

Méthodes

C’est une étude rétrospective d’une durée de 03ans (2012–2014) sur dossiers de patients hospitalises, dont l’objectif est d’énumérer les différents visages de la tuberculose pulmonaire.

Résultats

Nous avons colligé 61 dossiers, la moyenne d’âge était de 38ans, la prédominance légèrement masculine (33 cas), la notion de contage tuberculeux était retrouvée dans 16 cas seulement, le délai diagnostic était de 2 mois et demi en moyenne, la notion de tabagisme était présente chez 21 patients, l’IMC était bas dans 29 % des cas, la clinique était parlante dans plus de la moitié des cas, des ATD pathologiques étaient présent dans 58 % des cas, diabète 6 cas, cardiopathie 3 cas, asthme 4 cas, BPCO 3 cas, hémopathie 1 cas, néoplasie (poumon 2 cas, vessie 1 cas), la co-infection VIH était retrouvée chez un patient, l’IDRT fut positive chez 21 d’entre eux. L’imagerie était normale (2 cas), typique (45 cas) et trompeuse dans 16 cas : pneumonique (7 cas), infiltrat basal (4), abcès (2 cas), masses (3 cas), l’atteinte pleurale était présente dans 9 % des cas, par ailleurs les formes aiguës (miliaire, méningite) représentaient seulement 6 % des cas, et les localisations endobronchiques (3 cas), quand à l’atteinte multifocale elle était retrouvée dans 19 cas : laryngée (3), cérébrale (1), intestinale (2) hépatique (3), osseuse (3), ganglionnaire (5) et pariétale (2). La bacilloscopie était positive chez 42 patients, ailleurs le diagnostic fut apporté par prélèvements biopsiques (fibroscopie, BTP, biopsie pleurale, autres) dans 21 cas et par thoracotomie dans 4 cas.

Conclusion

En zone endémique devant une symptomatologie traînante, le diagnostic de TBC doit être évoqué, les formes basales, multifocales et atypique sont de plus en plus fréquente avec un retard de prise en charge lourd de séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A147 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose pulmonaire pseudo-tumorale
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose endobronchique : mécanismes et diagnostic
  • H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif