S'abonner

Évaluation de l’état cardiovasculaire des patients tuberculeux pulmonaires à microscopie positive nouveau cas dans les deux services de phtisiologie des deux hôpitaux nationaux de Niamey - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.286 
A. Gagara Issoufou Madougou , I. Tahirou, M. Assao Neino, I. Cheffou
 Secteur Public, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les atteintes cardiaques chez les tuberculeux pulmonaires à microscopie positive (TPM+) ont été décrites dans la littérature mais au Niger aucune étude. Le but de notre étude est d’évaluer l’état cardiovasculaire des patients TPM+ nouveau cas dans le SPP de l’HNL et de SP de l’HNN.

Méthodes

C’était une étude prospective sur une période de 6 mois (1er février 2014 au 31 juillet 2014). Elle avait concerné des patients âgés de 15ans et plus, hospitalisés pour TPM+ nouveau cas n’ayant pas de pathologie cardiaque sous-jacente.

Résultats

Sur 119 patients hospitalisés pour TPM+ nouveau cas, 6 avaient une atteinte cardiaque associée tous des cœurs pulmonaires chroniques (CPC) soit une fréquence de 5 %. Les hommes représentaient 77,3 % avec un sex-ratio de 3. L’âge moyen était de 39,39ans avec des extrêmes de 15 et 80ans. La clinique était dominée par la condensation pulmonaire (64 %), le bruit de galop droit (4,2 %), le souffle tricuspidien (3,4 %), les OMI (6,7 %). La radiographie pulmonaire montrait un syndrome alvéolaire (94,1 %) et une cardiomégalie (3,4 %). L’ECG avait objectivé 5 % de rythme sinusal, 2,5 % de tachycardie et de microvoltage chacun et 1,7 % l’hypertrophie auriculaire et ventriculaire droite. Les signes échographiques cardiaques étaient l’ HTAP (3,3 %), la dilatation des cavités droites (2,5 %). Le VIH représentait 7,6 %. Le délai diagnostic bactériologique moyen était de 2 mois et la majorité des patients était à 3 croix (53,8 %).

Conclusion

L’atteinte cardiaque liée a la TPM+ nouveau cas est non négligeable d’où l’intérêt de la rechercher afin d’assurer une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A150 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’introduction du système Xpert Mtb/Rif dans le diagnostic de la tuberculose multirésistante à Conakry
  • B. Diallo, B. Bah, O. Diallo, A. Camara, S. Nono, M. Barry, L. Camara, O. Sow
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multirésistante : devenir des patients diagnostiqués à Conakry de 2008 à 2013
  • B. Bah, B. Diallo, A. Camara, O. Diallo, M. Barry, L. Camara, O. Sow