S'abonner

Tuberculose endobronchique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.289 
M. Elmghari , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose endobronchique est une localisation peu fréquente de la tuberculose de manifestation souvent trompeuse, elle présente un polymorphisme radio-clinique et endoscopique très important et prête confusion avec une néoplasie bronchique [2, 1].

Méthodes

Nous rapportons 28 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd à Casablanca de janvier 2009 à août 2015.

Résultats

Il s’agit de 16 femmes et 12 hommes. La moyenne d’âge était de 48ans. L’antécédent de tuberculose et le contage tuberculeux n’étaient retrouvés en aucun cas. Le diabète était retrouvé dans 2 cas. Le délai moyen de consultation était de 2 mois et demi. Le tableau clinique était dominé par le syndrome bronchique purulent et la dyspnée d’effort. L’hémoptysie était retrouvée dans 7 cas et la fièvre et l’altération de l’état général dans 20 cas. Le téléthorax avait montré une opacité à projection hilaire dans 12 cas, un aspect de gros hile dans 5 cas, une opacité excavée du segment droit et des infiltrats apicaux gauches dans 2 cas, un aspect de miliaire dans 2 cas et une pleurésie dans un cas. La bronchoscopie avait visualisé des granulations blanchâtres endobronchiques dans 15 cas, un bourgeon d’allure tumoral dans 7 cas, un épaississement des éperons dans 4 cas et une fistule ganglio-bronchique dans deux cas. Les biopsies bronchiques avaient conclu à une tuberculose caséo-folliculaire évolutive dans 27 cas. La ponction biopsie pleurale avait confirmé une tuberculose pleurale associée dans un cas. La recherche de bacille de Koch dans les expectorations était positive dans 16 cas et à la culture dans 7 cas. Le traitement antibacillaire était démarré selon le régime 2RHZE/4RH dans 9 cas, 2SRHZ/4RH dans 4 cas, 2SRHZ/7RH dans 2 cas et une corticothérapie orale a été associée dans 5 cas. L’évolution était bonne dans 26 cas.

Conclusion

On insiste à travers ce travail sur la rareté et le polymorphisme clinique de la tuberculose bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A151 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et allaitement
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant un délai soignant retardé au cours de la prise en charge de la tuberculose pulmonaire
  • T. Khemis, J. Ben Amar, N. Ben Salah, D. Gamara, H. Bouacha, H. Aouina, M. Hsairi