S'abonner

Aspects de la tuberculose de l’enfant en contexte de décentralisation en milieu urbain - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.324 
L. Simo Epse Nenwouo 1, , E. Pefura Yone 2, H. Fatime Abaicho 3, P. Enono Edende 3
1 Direction de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies, ministère de la Santé publique, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 
3 Institut Supérieur de Technologie Médicale, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La décentralisation du dépistage et de la prise en charge de la tuberculose est de plus en plus recommandée dans les pays à prévalence de tuberculose élevée. Nous étudions ici les différents aspects de la tuberculose dans notre contexte où l’accent est de plus en plus marqué sur la décentralisation.

Méthodes

Tous les cas de tuberculose chez des patients âgés de moins de 15 ans enregistrés au cours de la période de janvier 2012 à décembre 2013 dans tous les CDT de la ville de Yaoundé ont été colligés. Le diagnostic de tuberculose a été retenu : soit sur des éléments de certitude : présence de BK, lésions histologiques ; soit sur des éléments de forte présomption : signes cliniques, images de miliaire ou d’adénopathies médiastinales, lésions pulmonaires ne s’améliorant pas sous traitement antibiotique et évoluant dans un contexte de contage tuberculeux.

Résultats

Un total de 277 cas de TB a été colligé, représentant 4 % du total des cas de tuberculose enregistrés au cours de la période d’étude. Cent patients, soit 36 % des cas, étaient traités à l’hôpital Jamot (HJY), hôpital de référence et 176 (64 %) dans les autres CDT de la ville. La forme pulmonaire représentait 66,8 % des cas dont 89 (48,1 %) cas de TB à microscopie positive et 96 cas de TPM-. Les formes pulmonaires à microscopie négative (59,4 %) et extra-pulmonaire (77,2 %) étaient les formes plus fréquemment retrouvées dans les autres CDT de la ville. On notait respectivement plus de décès avec 13,6 % des cas parmi les patients suivi dans les autres CDT (p=0,05) et plus de perdus de vue avec 11 % des cas parmi ceux suivi HJY (p<0,001). Il n’y avait pas de différence quant au taux de succès de traitement.

Conclusion

La tuberculose de l’enfant reste sous-diagnostiquée dans notre contexte. L’amélioration du diagnostic et la prise en charge de la tuberculose de l’enfant passent par le renforcement des capacités du personnel de santé en charge dans les structures décentralisées à l’utilisation des nouveaux outils diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A163 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et issue de traitement de la tuberculose de l’enfant à Yaoundé, Cameroun
  • L. Simo Epse Nenwouo, E. Pefura Yone, H. Fatime Abaicho, P. Enono Edende
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes de recueil de l’expectoration pour le diagnostic de tuberculose pulmonaire chez les enfants des pays aux ressources limitées : une revue de la littérature
  • V. Ioos, H. Cordel, M. Bonnet