S'abonner

Méthodes de recueil de l’expectoration pour le diagnostic de tuberculose pulmonaire chez les enfants des pays aux ressources limitées : une revue de la littérature - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.325 
V. Ioos 1, , H. Cordel 2, M. Bonnet 3
1 Centre hospitalier de Saint-Denis, Saint-Denis, France 
2 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Épicentre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pulmonaire (TBP) de l’enfant est souvent paucibacillaire. L’expectoration spontanée des sécrétions respiratoires est rarement faisable. Les enfants sont souvent traités de façon présomptive, sans confirmation microbiologique de la présence de Mycobacterium tuberculosis (MTB).

Méthodes

Participants : patients de moins de 15 ans de pays à revenu bas ou moyen, présentant une suspicion clinique de tuberculose. Objectif principal : comparer le rendement de l’expectoration induite (EI), de l’aspiration nasopharyngée (ANP) et du tubage gastrique (TG) pour la confirmation microbiologique (examen direct, culture et GeneXpert MTB-RIF®) de la présence de MTB. Design de l’étude : revue systématique de la littérature.

Résultats

Sur 334 références identifiées, 22 articles ont été sélectionnés selon les critères d’inclusions prédéfinis. La plupart des études ont été réalisées dans des structures de soins tertiaires avec des probabilités pré-test basses ou modérées de TBP. Le rendement de la culture sur un seul échantillon était jusqu’à 9–10 % pour le TG et l’ANP et jusqu’à 19 % pour l’EI. Un deuxième échantillon contribuait respectivement pour 5 %, 21 à 33 % et 8 à 15 % au rendement cumulé de 2 TG, 2 ANP et 2 EI. La sensibilité du GeneXpert MTB-RIF® quelle que soit la méthode de recueil était environ 2 fois supérieure à celle de l’examen direct et atteint 71 à 76 % sur 2 IS, 55 % sur 2 ANP et 63 % sur 1 TG. Dans les structures de soins primaires, le rendement de la culture (9 %) et la sensibilité du GeneXpert MTB-RIF® sur 2 EI était plus basse que dans les structures de soins tertiaires. Des résultats similaires était trouvés pour la sensibilité du GeneXpert MTB-RIF® sur 2 ANP (39 %).

Conclusion

Cette revue est limitée par l’absence de standard de référence, la faible qualité méthodologique des études et l’hétérogénéité des populations étudiées. La détection de MTB dans l’expectoration était basse quelle que soit la méthode de recueil utilisée, soulignant la nécessité de stratégies diagnostiques alternatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A163 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects de la tuberculose de l’enfant en contexte de décentralisation en milieu urbain
  • L. Simo Epse Nenwouo, E. Pefura Yone, H. Fatime Abaicho, P. Enono Edende
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique, épidémiologique et thérapeutique de la tuberculose chez l’enfant
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine