S'abonner

Apport du bilan de dissémination dans le diagnostic de la miliaire tuberculeuse - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.329 
I. Elkard , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse est une forme grave de tuberculose mettant en jeu le pronostic vital. Le bilan de dissémination est réalisé systématiquement même en l’absence de signes d’appel.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 61 cas de miliaire tuberculeuse hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre septembre 2003 et décembre 2014.

Résultats

La moyenne d’âge est de 37 ans. La prédominance féminine est notée dans 62 % des cas. Un antécédent de tuberculose et un contage tuberculeux sont retrouvés dans sept cas chacun, le post-partum dans quatre cas, le diabète et la trisomie 21 dans un cas chacun. La radiographie thoracique a objectivé un aspect de miliaire dans tous les cas, un pneumothorax dans quatre cas, des opacités excavées dans deux cas et une pleurésie dans deux cas. Le fond d’œil réalisé systématiquement chez tous les patients a permis de mettre en évidence des tubercules de Bouchut dans cinq cas, la ponction lombaire a retrouvé une atteinte méningée dans sept cas (11,4 %) alors que seulement 5 % des cas avaient des signes méningés. Le scanner cérébral a objectivé dans un cas la présence de tuberculomes cérébraux. La biopsie ostéo-médullaire réalisée dans 51 cas, a objectivé une atteinte médullaire dans 14 cas. L’examen cytobactériologique des urines, réalisé systématiquement dans tous les cas, a retrouvé une leucocyturie abactérienne dans sept cas et l’uroculture était positive dans trois cas. Dans les autres cas, le diagnostic a été confirmé par : la biopsie ganglionnaire périphérique dans six cas, la ponction-biopsie pleurale dans deux cas.

Conclusion

Il ressort à travers notre étude que devant une miliaire tuberculeuse, le bilan de dissémination doit être réalisé systématiquement même en l’absence de signes d’appel extra-thoraciques vue son apport diagnostique et pronostique considérable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A165 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multifocale : profil Clinique, para clinique et thérapeutique à propos de 60 cas
  • A. Diatta, E. Ndiaye, Y. Dia, M. Cissé, K. Thiam, N. Toure
| Article suivant Article suivant
  • Les abcès froids tuberculeux
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine