S'abonner

Équations spirométriques de référence de la population malgache, National Health and Nutrition Examination Survey (NHANESIII) et Global Lung Function Initiative (GLI12) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.358 
J. Ratomaharo 1, , M. Randriantahiry 2, L. Razafindrakoto 2, R. Andriamihaja 2
1 Hôpital privé d’Athis-Mons, Athis-Mons, France 
2 CHU de Fenoarivo, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La population malgache reconnaît une double origine sud est-asiatique et africaine Les équations spirométriques prédictives de Référence (ESPR) malgaches ont été établies dans un précédent travail [1], elles sont significativement plus basses que celles des Caucasiens-Européens (CECA) et des Caucasiens-Américains (NHANESIII). Cette étude compare les ESPR NHANESIII (Hankinson1999) et de l’ERS/GLI 12 [2] (Quanjer 2012) avec les ESPR malgaches afin de voir lesquelles s’en rapprochent le plus. La population générale américaine du NHANES III comprend 3 groupes : Caucasiens, Latino-Américains, et Africains-Américains. Le GLI12 reconnaît 4 groupes : Blancs, Noirs (en fait Africains-Américains du NHANESIII), sud-est Asiatiques, nord-est Asiatiques et un 5e groupe : Autres : moyenne des 4 groupes précédents.

Méthodes

Les données spirométriques de 2491 (1428 hommes, 1063 femmes) sujets malgaches sains, non fumeurs de 18 à 73 ans représentatifs de toute l’île (vivant sur la côte et les hauts plateaux) critères de l’ATS/ERS 2005, sont reprises (Ratomaharo 2015), en utilisant les ESPR du NHANESIII et de l‘ERS/GLI12 et les LLN (lower limit normal) pour le VEMS, CVF, et VEMS/CVF, le Z-score et le SEE (standard error of estimate).

Résultats

En appliquant GLI12 les ESPR les plus proches sont : pour les hommes malgaches celles du groupe Noirs (moyenne±écart-type, z-score), et pour les femmes malgaches celles du groupe sud-est Asiatiques. Celles des autres groupes sont plus élevées. En utilisant les ESPR du NHANESIII les valeurs malgaches sont proches du groupe Africain-Americain, tandis que celles des Caucasiens et des Latino-Américains sont différentes et plus élevées.

Conclusion

Pour les Malgaches sains des 2 sexes de18 à 73ans nés et vivant à Madagascar – population aux origines à la fois asiatique et africaine – les équations prédictives pour VEMS, CVF, VEMS/CVF du groupe Africains-Americains du NHANESIII, et des groupes Noirs et sud-est Asiatiques de l’ERS/GLI12 sont applicables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A176 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle méthode d’utilisation de la pléthysmographie respiratoire par inductance pour l’évaluation de l’adaptation ventilatoire lors des activités physiques modérées
  • Y. Retory, P. Niedzialkowski, C. De Picciotto, M. Petitjean, M. Bonay
| Article suivant Article suivant
  • Les corps étrangers endo-bronchiques : à propos de 12 cas
  • O. Djimli, A. Marouani