S'abonner

Analyses automatisées à haut-débit de la morphométrie pulmonaire : une présentation de la puissance de l’outil - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.375 
C. Sallon , D. Soulet, R. Provost, Y. Tremblay
 Centre de recherche, CHU de Québec, université Laval, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies pulmonaires comme la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) chez le nourrisson et l’emphysème affectent les structures du poumon en fonction du stade et de la sévérité de la maladie. Les études morphométriques actuelles des poumons adultes et néonataux impliquent des étapes manuelles qui demandent beaucoup de temps et introduisent une variabilité due à l’opérateur. Nous avons ainsi développé une méthode d’analyse morphométrique totalement automatisée éliminant la variabilité liée à l’opérateur et le temps nécessaire pour réaliser les études [1].

Méthodes

Cette approche a été développée sous MATLAB et est utilisée pour suivre les changements dans les structures pulmonaires pendant la formation des saccules/alvéoles et la septation, et caractériser les changements induits par l’exposition de nouveau-nés à l’hyperoxygénation, un modèle reconnu de DBP.

Résultats

L’analyse par ordinateur réalisée à partir d’images de sections de poumon complet fourni de nouvelles données morphométriques qui ne peuvent pas être obtenues par la méthode manuelle. De plus, la proportion de tissu analysée peut être augmentée puisque notre approche est très rapide et beaucoup plus de paramètres peuvent être obtenus avec une reproductibilité très élevée.

Conclusion

Nous avons ainsi développé une méthode complète allant de la préparation des échantillons jusqu’à l’obtention et l’analyse des données morphométriques. Ce nouvel outil est très rapide, très précis, et fourni de nouveaux paramètres morphométriques permettant une compréhension plus approfondie des structures pulmonaires en relation à différentes pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A182-A183 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects tomodensitométriques dans la BPCO : à propos de 60 cas
  • B. Oujidi, Y. Berrabah, N. Bendimerad
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et évolution du phénotype mixte asthme BPCO (ACOS) : à propos de 53 cas
  • R. Khelafi, F. Oussedik, W. Benslama, F. Skander

Déjà abonné à cette revue ?

;