S'abonner

Impact des exacerbations de BPCO sur la mortalité - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.043 
F. Oussedik , R. Khelafi, F. Skander
 CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie respiratoire chronique dont le pronostic dépend de nombreux facteurs comme la sévérité de l’obstruction bronchique, les comorbidités, la capacité à l’exercice physique mais aussi les exacerbations aiguës. Le but de cette étude est de mesurer l’importance de l’impact de ces exacerbations sur la mortalité des patients.

Méthodes

Étude prospective, observationnelle de cohorte faite de 400 patients âgés40ans présentant une BPCO. Deux groupes distincts de patients sont constitués en fonction de la fréquence des exacerbations : les exacerbateurs peu fréquents (<2exacerbations/an) et les exacerbateurs fréquents (≥2 exacerbations/an). L’index BODE est mesuré comparativement dans les 2 groupes de patients. La mortalité et la moyenne de survie (courbe de Kaplan–Meier) sont également analysées dans ces 2 groupes.

Résultats

Dans cette étude, les exacerbateurs fréquents ont dans plus de 80 % des cas un index BODE>5 alors que les exacerbateurs peu fréquents ont un index le plus souvent compris entre 0 et 2. Les patients décédés sont au nombre de 35 (8,7 %) et sont exacerbateurs fréquents dans 65,7 % des cas. Quant à la moyenne de survie, celle-ci est estimée à 91,5 % dans le groupe exacerbateurs peu fréquents et 83,3 % dans le groupe exacerbateurs fréquents (test de Fisher : p<0,0001).

Conclusion

La fréquence des exacerbations au cours de la BPCO a un impact réel sur la survie des patients indépendamment des autres facteurs de risque. Le pronostic de la maladie est beaucoup plus sévère chez les exacerbateurs fréquents comme le montre l’index composite BODE qui tend à augmenter avec le nombre des exacerbations. La mortalité est, par ailleurs, intimement liée à la fréquence et à la sévérité de ces événements avec une moyenne de survie réduite dans le groupe des exacerbateurs fréquents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A19 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclin du VEMS des emphysémateux déficitaires en alpha-1 antitrysine
  • G. Thabut, C. Gauvain, J. Mornex, A. Cuvelier, C. Pison, M. Balduyck, M. Pujazon, M. Fournier, B. Aitilalne
| Article suivant Article suivant
  • Comment sont pris en charge les patients BPCO ? Données de la cohorte Palomb
  • C. Raherison, E. Berteaud, A. Bernady, E. Blanchard, J. Casteigt, C. Nocent-Eijnani, L. Falque, H. Jungmann, F. Le Guillou, J. Moinard, L. Nguyen, A. Ozier, A. Prud’homme, C. Roy, M. Sabatini, F. Pellet