S'abonner

Troubles de l’érythropoïèse dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.399 
M. Berny , H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est désormais considérée comme une maladie systémique. Les anomalies observées sur la lignée érythroïde sont fréquentes. De nombreux facteurs associés à la BPCO interagissent avec l’érythropoïèse : tabagisme, hypoxémie, inflammation systémique, exacerbations infectieuses.

Méthodes

Étude rétrospective de janvier 2008 à janvier 2015. Population de 335 patients porteurs de BPCO colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

L’anémie était notée chez 34 % des patients porteurs de BPCO. Elle était hypochrome microcytaire dans 81 % des cas. Le taux moyen d’hémoglobine pour ces patients était 10,7g/dL. Par ailleurs, on a noté une polyglobulie dans 13 % des cas. Tous ces patients fumaient toujours. Les autres co-morbidités associées étaient dominées par l’hypertension artérielle dans 36 % des cas, l’obésité dans 26 % des cas et les dyslipidémies dans 21 % des cas. L’HTP était notée dans 35 % des cas. Tous nos patients étaient mis sous traitement de fond, associé à une oxygénothérapie à domicile dans 11 % des cas. Une supplémentation martiale était préconisée dans 19 % des cas. L’évolution était bonne dans 60 % des cas et marquée par des exacerbations fréquentes dans 10 % des cas. L’évaluation systémique des troubles de l’érythropoïèse chez le patient BPCO est indispensable vu que ces anomalies, notamment l’anémie, peuvent aggraver la morbi-mortalité et la qualité de vie de ces patients.

Conclusion

Les troubles d’érythropoïèse associés à la BPCO sont plus fréquents dans notre contexte. Ceci peut être expliqué par le diagnostic de BPCO souvent à un stade tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A191-A192 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description d’une population de patients BPCO recensés par l’observatoire Colibri-BPCO selon l’importance de la dyspnée ressentie au cours des activités quotidiennes (DIRECT)
  • E. Kelkel, P. Andujar, F. Herengt, C. Pison, C. Jeanjean, J. Pernot, C. Marquette, B. Aguilaniu
| Article suivant Article suivant
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • L. Berny, H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine