S'abonner

L’anémie au cours des exacerbations aiguës de BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.401 
S. Dourmane , A. Ketfi, D. Ihadadene, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, hôpital Rouiba, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anémie a été récemment rapportée chez environ un tiers des sujets atteints de BPCO et a été décrite comme facteur aggravant de son pronostic, sa cause n’étant actuellement pas précisée. Plusieurs hypothèses sont avancées : la dénutrition, l’inflammation systémique et la résistance à l’érythropoïétine marquée par des taux élevés d’érythropoïétine sérique.

Objectifs

Le but de cette étude est de :

– déterminer l’incidence de l’anémie dans une population de patients hospitalisés pour exacerbation aiguë de BPCO au service de pneumologie de Rouïba entre 2012 et 2015 ;

– préciser l’impact de l’anémie sur l’évolution de l’exacerbation chez ces patients.

Méthodes

Étude rétrospective de 21 cas hospitalisés pour exacerbation aiguë de BPCO et présentant une anémie à l’hémogramme. L’anémie était définie par un taux d’hémoglobine<13g/dL chez l’homme, et <12g/dL chez la femme.

Résultats

Vingt et un patients présentaient une anémie sur 64 dossiers analysés (32,8 %%), parmi eux 09 cas d’anémie sévère (Hb<10g/dL). L’âge moyen des patients était de 66,6ans. Le taux moyen d’Hb était de 9,52g/dL, l’anémie était de type microcytaire hypochrome dans 14 cas (66,7 %) et normocytaire normochrome dans 07 cas (33,3 %). L’exacerbation était sévère dans 8 cas (40 %), modérée dans 13 cas (60 %), la cause de l’exacerbation chez ces patients était secondaire à une surinfection bronchique dans 16 cas (76 %) et liée à des germes virulents type Proteus mirabilis et Pseudomonas aeroginosa.

Conclusion

Bien que l’anémie soit fréquente auprès des patients souffrant de BPCO, rares sont les cas où celle-ci est diagnostiquée et traitée. Toutefois son traitement pourrait apporter une nette amélioration concernant la dyspnée et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A192 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • L. Berny, H. Benjelloune, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La double tâche cognitivo-motrice : évaluation des performances des patients BPCO vs sujets sains et impact d’un programme réhabilitation respiratoire
  • C. Davy, E. Tremey, A. Calvat, N. Oliver, P. Bernard, A. Varray, N. Heraud