S'abonner

Place des comorbidités chez les patients hospitalisés pour exacerbations de BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.403 
M. Kaci , N. Hammache, A. Fissah
 CHU de Tizi Ouzou, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie systémique chronique dont les comorbidités ont un impact important sur les symptômes, le pronostic vital et les coûts de la prise en charge.

Méthodes

Étude rétrospective, de cas d’exacerbation de BPCO hospitalisés dans le service de pneumologie durant la période allant du 01/07/2012 au 30/06/2015.

Résultats

Notre étude a intéressé 51 patients. La moyenne d’âge est de 72ans, avec des extrêmes allant de 57ans à 94ans. Prédominance masculine avec un sex-ratio de 47 hommes/4 femmes. Quarante pour cent des patients étaient au stade III de GOLD. Parmi les comorbidités, les pathologies cardiovasculaires étaient les plus fréquemment associées à la BPCO observées chez 42 patients (82,35 %) suivie de l’anémie chez 27 patients (52,94 %), la dénutrition quantitative avec un indice de masse corporelle (IMC) abaissé chez 11 patients (21,56 %), les troubles cognitifs et neuropsychiatriques chez 9 patients (17,64 %), les troubles endocriniens chez 8 patients (15,68 %) et enfin le cancer du poumon chez 2 patients (3,92 %). Quatre patients soit (7,84 %), sont décédés au cours de leur hospitalisation, tous au stade IV de la maladie.

Conclusion

Chez les 2 sexes, une relation étroite existait entre l’intensité de la BPCO et la survenue des différentes comorbidités. La prévalence des cardiopathies est analogue à celle notée dans la littérature [1]. La gravité de la BPCO est corrélée positivement à l’intensité de la maigreur [2]. Les patients atteints de BPCO ont fréquemment des comorbidités qui influent de façon importante tant sur les symptômes que sur le pronostic vital d’où l’intérêt d’une prise en charge globale des comorbidités par une équipe multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A193 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La double tâche cognitivo-motrice : évaluation des performances des patients BPCO vs sujets sains et impact d’un programme réhabilitation respiratoire
  • C. Davy, E. Tremey, A. Calvat, N. Oliver, P. Bernard, A. Varray, N. Heraud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la tolérance à l’effort des BPCO sévères selon le mode d’administration d’oxygène
  • A. Bauler, L. Coutanceau, C. Vanhauwermeiren