S'abonner

Évaluation de la tolérance à l’effort des BPCO sévères selon le mode d’administration d’oxygène - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.404 
A. Bauler , L. Coutanceau, C. Vanhauwermeiren
 Service de pneumologie, IRIS-Sud, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de l’étude est de déterminer si le mode d’administration de l’oxygène chez des BPCO GOLD IV oxygéno-dépendants influence les capacités physiques lors de différents types d’efforts (un TM6 et un Step Test 6minutes [ST6]) (Tableau 1).

Méthodes

Seize BPCO stables (VEMS=32,2±10,9, âge=68,9±8,7, IMC=23,3±5,5) ont réalisé un TM6 et un ST6 avec deux systèmes d’administration d’oxygène différents. L’un des systèmes est de l’oxygène liquide portable qui délivre de l’oxygène en continu (CONT) ; l’autre est un oxyconcentrateur portable avec valve à la demande (VALD), la distribution d’O2 se déclenche par l’inspiration nasale. Tous les BPCO réalisent les 4 tests sur deux journées, les tests sont réalisés à la même heure pour chaque sujet et 1 heure de repos au moins est imposée entre les tests. L’appareil d’O2 est porté par l’examinateur, le débit d’O2 reste constant pour un patient durant les tests.

Résultats

Avant l’effort (t0), il n’y a aucune différence significative des paramètres physiologiques [Dyspnée (EVA), TA, FC systolique, SpO2] pour les 2 TM6 (CONT et VALD) et pour les 2 ST6 (CONT et VALD). Lors du TM6, la distance est de 265,69m avec VALD et de 238,93m avec CONT ; cette différence n’est pas significative (p>0,05). Lors du ST6, le nombre de steps est de 68,06 avec CONT et 63,44 avec VALD ; pas de différence significative (p>0,05). Après l’effort (t1), une différence significative est observée pour la SpO2 entre les TM6 (p=0,033) et également entre les ST6 (p=0,0037) mais pas pour les autres paramètres physiologiques (dyspnée, TA systolique, FC). La SpO2 reste à hauteur de la valeur physiologique recommandée (>90 %) lors de tous les tests.

Conclusion

La tolérance à l’effort des BPCO n’est pas influencée par le mode d’administration d’O2. L’intérêt du concentrateur avec valve à la demande est d’offrir au patient une meilleure autonomie par sa durée d’utilisation plus importante. Son confort d’utilisation améliore la qualité de vie des BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A193-A194 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des comorbidités chez les patients hospitalisés pour exacerbations de BPCO
  • M. Kaci, N. Hammache, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques et fonctionnelles chez les BPCO obèses
  • M. Mjid, A. Hedhli, S. Toujani, I. Mejri, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, B. Louzir, N. Mhiri, J. Cherif, M. Beji