S'abonner

Les facteurs de comorbidités et BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.406 
N. Fettal , A. Taleb
 Société algérienne de pneumologie, Sidi Bel Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Elle s’accompagne de manifestations extra-respiratoires dans 65 % [1] (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer bronchique, anémié, dénutrition…). Les auteurs suggèrent que le lien entre la BPCO et ces manifestations est en rapport avec une inflammation systémique à bas grade [2].

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et longitudinale d’une cohorte de patients BPCO diagnostiqués par une spirométrie et suivis en consultation de pneumologie, sur une période de 6ans allant du 2009 à 2015. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence des facteurs de comorbidités chez les patients BPCO et l’impact de ces facteurs sur la morbimortalité.

Résultats

Notre série est composée de cent soixante deux BPCO dont 159 hommes et 3 femmes âgés de 63±17ans. Les facteurs de comorbidités sont présents chez 82 cas des BPCO, soit 50 %. Il s’agit hommes d’âge moyen de 72,15ans, fumeurs actif dans17 % et ex-fumeurs 82 % avec une consommation tabagique moyenne de 52P/A. La BPCO est modérée dans 30 cas (36 %), sévère dans 29 cas (35 %) et très sévère dans 23 cas (28 %). Les manifestations extra-respiratoires sont le diabète dans 28 cas (33 %), insuffisance cardiaque 12 cas (14 %), HTA 44 cas (26 %), cancer bronchique 8 cas(9 %), dénutrition 39 cas (46 %), anémie 7 cas (8 %), RGO 6 cas (7 %). Vingt-six pour cent de nos patients ont au moins 2 facteurs de comorbidités associés à la BPCO. Le nombre des exacerbations chez les BPCO ayant des comorbidités est en moyenne de 4,7/an avec un nombre d’hospitalisation de 5,5/an. Le taux de mortalité est de 32 %.

Conclusion

Les facteurs de comorbidités sont fréquents chez les patients BPCO, la moitié souffre de tares multiples selon notre étude. Les pathologies cardiovasculaires et le diabète sont au premier plan. Les comorbidités modifient l’histoire naturelle de la maladie et aggravent le pronostic vital des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A194 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et fonctionnelles chez les BPCO obèses
  • M. Mjid, A. Hedhli, S. Toujani, I. Mejri, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, B. Louzir, N. Mhiri, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive et complications cardiovasculaires
  • M. Choubi, H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khettabi, H. Afif