S'abonner

Pneumopathie infectieuse chez les BPCO sous corticostéroïdes inhalés au long cours - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.410 
I. Bachouch , R. Fessi, F. Chermiti, S. Taktak, S. Fenniche
 Pavillon 4, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation des corticostéroïdes inhalés (CSI) peut être associée à une augmentation du risque de pneumopathie infectieuse chez les patients (pts) BPCO.

Méthodes

Afin d’identifier le profil des pts BPCO sous CSI qui sont à risque de développer une pneumonie, nous avons mené une étude rétrospective entre 2013 et 2014 des dossiers de pts suivis pour BPCO. Nous avons étudié les caractéristiques des pts ayant développés une pneumonie.

Résultats

Nous avons inclus 102 pts BPCO, tous tabagiques avec un âge moyen de 66ans (46–89ans). La BPCO était classée : GOLD A (6 %), B (7 %), C (17 %) et D (70 %). Dans 96 % des cas, les pts recevaient une forte dose de CSI pendant une durée moyenne de 4ans. Au cours du suivi, 12 pts (11,8 %) ont présenté une pneumopathie infectieuse. Ces pts avaient une BPCO sévère dans la majorité des cas : GOLD C (4 pts), GOLD D (5 pts). La durée moyenne de traitement par les CSI pour ces pts était 3,7ans. Tous ces pts étaient âgés de plus de 50ans, 8 pts avaient des comorbidités cardiovasculaires et 5 pts avaient une anémie associée. Dans 10 cas, les pts avaient une pneumopathie hypoxémiante avec recours à l’admission en réanimation dans 2 cas. Le traitement de la pneumonie s’est basé sur une antibiothérapie par voie systémique et à large spectre avec une bonne évolution clinique et radiologique dans tous les cas.

Conclusion

Les résultats des études convergent actuellement pour démontrer l’augmentation du risque de pneumonie chez les BPCO sous CSI. De ce fait, un traitement bronchodilatateur plus approprié limitant l’utilisation des CSI aux seuls pts graves permet d’éviter cette complication sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A195-A196 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ventilation non invasive à domicile chez les patients BPCO
  • I. Bachouch, R. Fessi, S. Fenniche, F. Chermiti, S. Taktak
| Article suivant Article suivant
  • ENERGITO : efficacité et tolérance de l’association fixe T+O par rapport à l’association fixe fluticasone propionate + salmétérol dans la BPCO
  • P. Berger, K. Beeh, E. Derom, J. Echave-Sustaeta, L. Groenke, A. Hamilton, Z. Dongmei, L. Bjermer