S'abonner

Le cancer bronchique et BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.415 
N. Fettal
 Société algérienne de pneumologie, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique et la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont deux pathologies les plus fréquentes et les plus meurtrières dans le monde. Selon les études, la prévalence du cancer bronchique varie de 9 à 20 % chez les patients BPCO [1]. L’obstruction bronchique multiplie le risque de développer un cancer du poumon par 2,23 chez l’homme et par 3,97 chez la femme [2].

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et analytique d’une cohorte de patients atteints de BPCO tous stades confondus de sévérité, suivis au sein du service de pneumologie du CHU de Sidi Bel Abbés sur une période de 5ans allant du 2009 à 2015. L’objectif de ce travail est de détecter la survenue de cancer bronchique chez cette catégorie de malades par la réalisation systématique d’un examen radiologique du thorax 1 fois par an.

Résultats

Sur un ensemble de 142 patients BPCO, on a recensé 11 cas de cancer bronchique primitif. Il s’agit d’hommes d’âge moyen de 70ans, fumeur actif dans 2 cas et ex-fumeurs dans 9 cas avec une consommation moyenne de 64,50 P/A. Selon la sévérité de la BPCO, ces patients avaient une BPCO stade I (09 %), stade II (18 %), stade III (54 %) et IV (18 %). L’image radiologique était une opacité périphérique dans 54 % et hilaire dans 45 %. Le diagnostic de cancer bronchique a été confirmé par des biopsies réalisées par une fibroscopie bronchique dans 5 cas et par biopsie transpariétale dans 6 cas. Le type histologique était le carcinome épidermoïde dans 6 cas et adénocarcinome dans 5 cas. Huit malades avaient des tares associées (cardiopathie ischémique, diabète, HTA). Selon la classification TNM, la tumeur était classée IIb dans 7 cas et III dans 4 cas. Quatre-vingt-un pour cent de nos malades était inopérable sur le plan fonctionnel.

Conclusion

Selon notre étude, les BPCO ayant une tumeur bronchique étaient âgés de plus de 60ans, gros fumeurs, plus de 50 P/A avec une obstruction bronchique sévère (VEMS<50 % de la valeur théorique). Les BPCO représentent une catégorie de patients bien sélectionnée pour le dépistage précoce du cancer bronchique primitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A197-A198 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association fixe tiotropium + olodatérol Respimat® a un délai d’action rapide chez les patients BPCO
  • C. Pinet, G. Ferguson, E. Pizzichini, M. Fležar, L. Grönke, L. Korducki
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de réponse à l’association olodatérol/tiotropium chez des patients BPCO : données de 2 essais randomisés en double insu, contrôlés vs comparateur actif
  • P. Devillier, R. Abrahams, L. Allen, E. Clerisme-Beaty, N. Ting, R. Zuwallack