S'abonner

Hypertension pulmonaire associée au syndrome POEMS : efficacité d’un traitement par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.438 
M. Dupuis 1, , G. Prévot 1, E. Noel-Savina 1, C. Borel 2, L. Tétu 1, C. Recher 2, A. Didier 1
1 Pneumologie, CHU, Toulouse, France 
2 Hématologie, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome POEMS est un syndrome paranéoplasique rare caractérisé par une atteinte multisystémique associant une polyneuropathie, une organomégalie, une endocrinopathie, une atteinte cutanée et une dyscrasie plasmocytaire monoclonale. Il peut se compliquer d’hypertension pulmonaire (HTP).

Méthodes

Un patient de 55ans suivi pour un syndrome POEMS présente une récidive clinique et biologique avec une dyspnée et des signes d’insuffisance cardiaque droite. Une chimiothérapie par bortézomib, cyclophosphamide et dexaméthasone (VCD) est entreprise permettant une amélioration partielle des symptômes. Après 3 mois de traitement, le patient est hospitalisé aux soins intensifs pour choc cardiogénique sur insuffisance cardiaque droite aiguë. Le cathétérisme cardiaque droit confirme une HTP précapillaire ; le bilan étiologique est négatif en dehors du syndrome POEMS. Le patient alors en classe fonctionnelle IV malgré un traitement par corticoïde, diurétique et dobutamine bénéficie d’une autogreffe de cellules souches en secteur de réanimation. Une amélioration est observée, clinique et hémodynamique. Le taux sanguin de VEGF passe progressivement de 3000pg/mL à 270pg/mL (normale inférieure à 500pg/mL).

Résultats

L’HTP associée au syndrome POEMS (prévalence échocardiographique estimée entre 5 et 48 %) est généralement réversible sous traitement corticoïdes. Le traitement du composant monoclonal est parfois nécessaire. Dans les formes réfractaires, ce cas clinique montre que l’HTP peut répondre à l’autogreffe de cellules souches. La cinétique du VEGF est corrélée à l’évolution hémodynamique.

Conclusion

L’hypertension pulmonaire peut être une indication à un traitement par autogreffe de cellules souches dans les formes réfractaires de syndrome POEMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A206-A207 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • POFE : évaluation des complications postopératoires respiratoires (CPOR) de chirurgie thoracique (CT) après résection pulmonaire (RP) chez les patients (pts) atteints de BPCO et exacerbateurs fréquents (EF) – résultats préliminaires
  • S. Demiri, C. Lorut, D. Luu Van Lang, A. Rabbat, M. Alifano, A. Lefebvre, J. Regnard, M. Samama, D. Dusser, N. Roche
| Article suivant Article suivant
  • Pseudomembranes fibrineuses obstructives de trachée : revue systématique
  • Y. Ammar, J. Vella-Boucaud, C. Launois, H. Vallerand, S. Dury, F. Lebargy, G. Deslee, J. Perotin