S'abonner

Pseudomembranes fibrineuses obstructives de trachée : revue systématique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.439 
Y. Ammar , J. Vella-Boucaud, C. Launois, H. Vallerand, S. Dury, F. Lebargy, G. Deslee, J. Perotin
 Service des maladies respiratoires, CHU, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pseudomembranes fibrineuses obstructives de trachée (OFTP) sont une complication rare mais potentiellement sévère des intubations endotrachéales. Elles constituent un manchon tubulaire fibrineux obstruant la trachée, survenant après l’extubation. Ses caractéristiques principales ne sont toutefois pas clairement connues.

Méthodes

L’ensemble des cas d’OFTP publiés entre 1981 et 2015 ont été systématiquement revus. Nous avons analysé les caractéristiques démographiques, cliniques et endoscopiques des OFTP, leur prise en charge thérapeutique et leur évolutivité.

Résultats

Cinquante-neuf patients étaient inclus, 44 % étaient des hommes, avec un âge moyen de 36±22ans. Dans 77 % des cas, l’intubation endotrachéale était réalisée dans des conditions d’urgence, des difficultés mécaniques étaient décrites dans 23 % des cas. Les OFTP étaient révélées par des symptômes respiratoires aigus dans 54 % des cas, avec une détresse respiratoire aiguë dans 17 % des cas. Les premiers symptômes survenaient 3,1±3jours après l’extubation. Le degré moyen d’obstruction trachéale était de 79±11 %. Une extraction mécanique de l’OFTP par bronchoscopie était réalisée dans 85 % des cas, efficace dans tous les cas, sans récidive après 6±11mois de suivi. Deux patients étaient décédés avant la réalisation d’investigations. Trois patients avaient spontanément expectoré l’OFTP lors d’un effort de toux.

Conclusion

Les OFTP sont caractérisées par une présentation clinique et endoscopique typiques et une absence de récidive après une ablation mécanique par endoscopie interventionnelle. La réalisation précoce d’une bronchoscopie est un élément clef de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des OFTP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A207 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire associée au syndrome POEMS : efficacité d’un traitement par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • M. Dupuis, G. Prévot, E. Noel-Savina, C. Borel, L. Tétu, C. Recher, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic étiologique des adénopathies médiastinales
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine