S'abonner

Particularité du corps étranger chez la femme marocaine - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.445 
N. Souki , H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhalation des corps étrangers est un phénomène qui varie avec l’âge. Elle est fréquente chez l’enfant et rare chez l’adulte. Dans notre pays, les femmes et les jeunes filles utilisent largement des épingles pour fixer leur foulard.

Méthodes

Nous rapportons une étude réalisée entre janvier 2007 et juillet 2015 portant sur 66 patientes.

Résultats

La moyenne d’âge a été de 19ans. L’inhalation a été accidentelle dans tous les cas. Le syndrome de pénétration était retrouvé chez toutes les patientes, un syndrome bronchique dans 26 % des cas et une hémoptysie dans 28 % des cas. L’examen clinique a été sans particularité. La radiographie thoracique a objectivé le corps étranger sous forme d’une opacité linéaire radio-opaque localisée dans l’hémithorax gauche dans 56 % des cas. Huit patientes ont fait une expulsion spontanée. La bronchoscopie souple, réalisée chez les autres patientes, a permis de visualiser le corps étranger au niveau de la pyramide basale gauche dans 52 % des cas et dans la pyramide basale droite dans 40 % des cas. Le corps étranger n’a pas été visualisé dans 8 %. La bronchoscopie a retrouvé un corps étranger recouvert d’un granulome dans 48 % des cas. La manœuvre d’extraction par la bronchoscopie souple a réussi dans 94 % des cas. Le recours à la bronchoscopie rigide est indiqué dans un cas. Une thoracotomie est indiquée dans 5 % des cas.

Conclusion

à travers cette étude, les corps étrangers semblent également être l’apanage de l’adulte. L’épingle à foulard est un corps étranger particulier pour lequel une éducation sanitaire serait souhaitable pour prévenir son inhalation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A209 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la fibroscopie bronchique dans la prise en charge du cancer bronchique. Service pneumologie CHU BEO
  • Y. Benbetka, K. Khenouf, A. Amrane, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic des affections broncho-pulmonaires au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech
  • F. Badri, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro