S'abonner

La fibroscopie bronchique dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des infections respiratoires basses à Abidjan - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.450 
K. Samaké 1, , A. Koné 2, M. Koffi 2, B. Ahui 2, C. Brou-Godé 2, K. Horo 2, B. Kouassi 2, A. N’gom 2, N. Koffi 2, E. Aka-Danguy 2
1 Service de pneumophtisiologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pneumophtisiologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires basses (IRB) sont des pathologies fréquentes. L’objectif de notre travail est d’apprécier le rendement diagnostique et l’impact thérapeutique de l’utilisation de la fibroscopie bronchique (FB) au cours de ces infections.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive incluant 89 dossiers de patients hospitalisés pour IRB au service de pneumologie du CHU de Cocody au cours de la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013.

Résultats

Dans notre étude, 23,60 % des patients ont réalisé la fibroscopie bronchique moins d’une semaine après leur hospitalisation. Les indications de la FB ont été dominées par les pneumopathies alvéolo-interstitielles dans 56,30 % des cas. L’aspiration bronchique a été réalisée dans 59,55 % des cas devant le lavage bronchio-alvéolaire (48,31 %). La totalité des résultats de la recherche de bacille tuberculeux a été notifiée dans le dossier 34,72 % de retour des résultats de recherche de germes banals. Dans notre étude, 46 cas (39,60 %) ont été étiquetés pneumopathie à germes banals avec une documentation bactérienne dans 32 % des résultats disponibles. Le diagnostic de tuberculose pulmonaire a été retenu chez 60,1 % des patients dont 8,54 % confirmés par les résultats des examens biologiques. Les antituberculeux et les antibiothérapies probabilistes débutés avant la réalisation de la FB ont été très souvent maintenus après les résultats de celle-ci.

Conclusion

Les facteurs associés au faible taux de rentabilité de la FB seraient l’antibiothérapie antérieure, le long délai avant la réalisation et la grande proportion de résultats non parvenus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A211 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’écho-endoscopie bronchique : expérience du service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech
  • A. Alaoui Yazidi, S. Samkaoui, H. Raiss, L. Amro, H. Sajiai, S. Aitbatahar
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine