S'abonner

Profil épidémiologique, clinico-radiologique et fonctionnel des pneumoconioses : à propos de 44 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.484 
S. Ouassou , M. Fala, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor, J. Bourkadi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumoconioses sont des maladies pulmonaires liées à l’inhalation de particules inorganiques. Le pneumologue est régulièrement confronté à la prise en charge médicale et médico-légale de ces affections.

Méthodes

Le but de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinico-radiologique et fonctionnel des patients suivis à l’hôpital Moulay Youssef de janvier 2004 à décembre 2014 pour pneumoconiose.

Résultats

Tous nos patients étaient de sexe masculin. L’âge moyen était de 52ans. Cinquante pour cent ont exercé le métier de puisatier, et 30 % ont travaillé dans les métiers de construction et travaux publiques. La durée moyenne d’exposition était de 19ans. Le tabagisme actif a été retrouvé dans 66 % des cas. La symptomatologie clinique était faite de dyspnée dans 88 % des cas, de toux productive dans 54 % des cas, d’hémoptysie dans 27 % des cas, et d’amaigrissement dans 54 % des cas. La TDM thoracique a montré un aspect pseudo-tumoral dans 45 % des cas, un syndrome alvéolo-interstitiel dans 40 % des cas, un aspect de fibrose dans 13 % des cas, et des adénopathies calcifiées dans 31 % des cas. La fibroscopie bronchique, réalisée chez 66 % de nos patients, a retrouvé des tâches anthracosiques avec un aspect inflammatoire de la muqueuse bronchique dans 70 % des cas. Le profil fonctionnel était dominé par un trouble ventilatoire mixte a composante obstructive prédominante, avec baisse de la diffusion du CO dans 40 % des cas. L’échographie cardiaque trans-thoracique, réalisée chez 20 de nos patients, a montré des signes en faveur d’un cœur pulmonaire chronique chez 5 d’entre eux. Le diagnostic retenu était celui de silicose dans 66 % des cas, asbestose dans 25 % des cas, et autre dans 9 % des cas.

Conclusion

Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique aux pneumoconioses, dont la quasi-totalité est liée a des expositions d’origine professionnelle, d’où la nécessité d’agir en amont, et de mettre en place des mesures efficaces de prévention individuelle et collective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A223-A224 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative du renforcement des quadriceps par électrothérapie chez des patients insuffisants respiratoires chroniques obstructifs sévères : évaluation par tomodensitométrie
  • N. Hoomans
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs inhérents à l’observance du traitement antituberculeux au centre antituberculeux de Brazzaville
  • M. Illoye-Ayet, F. Hardain Okemba-Okombi