S'abonner

Stratégie diagnostique des pleurésies tuberculeuses - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.520 
N. Harieche , M. Gharnaout
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pleurésies tuberculeuses représentent 26 % des tuberculoses extrapulmonaires (TEP) en Algérie. Cependant, malgré sa grande fréquence, le diagnostic n’est pas toujours aisément retrouvé en pratique. Le but de notre étude est d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et diagnostiques des pleurésies tuberculeuses dans le service de pneumologie de Rouïba.

Méthodes

Étude rétrospective couvrant une période de 2ans, portant sur 138 dossiers de malades hospitalisés dans le service de pneumo-phtisiologie de l’EPH de Rouïba.

Résultats

La population de l’étude comportait 64 hommes et 74 femmes, avec une moyenne d’âge de 36ans (16–91ans). La majorité des patients étaient vaccinés au BCG (96 cas), la notion de contage tuberculeux était retrouvée dans 20 cas. Une comorbidité et/ou un terrain prédisposant étaient retrouvés dans 42 cas. La pleurésie a été la plus souvent unilatérale (128 cas). La symptomatologie respiratoire était dominée par la douleur thoracique (126 patients). Le liquide était citrin dans 131 cas, purulent dans 6 cas, sérohématique dans un seul cas. L’intradermoréaction à la tuberculine était positive chez 84 patients. Le diagnostic de certitude a été obtenu chez 92 patients (66 %), la confirmation diagnostique était histologique chez 86 patients (83 cas par biopsie pleurale à l’aveugle et 3 cas par biopsie sous thoracoscopie médicale), la preuve était bactériologique dans 6 cas. Dans les autres cas, le diagnostic a été posé sur des arguments anamnéstiques, radio-cliniques et biologiques.

Conclusion

Cette étude montre que le diagnostic des pleurésies tuberculeuses n’est pas toujours aisé, du fait du caractère paucibacillaire de cette localisation, et confirme la place de l’histologie qui est l’outil de choix pour le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A236-A237 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pleurésie purulente à Yaoundé, Cameroun : étude rétrospective sur 113 cas
  • B. Adamou Dodo, A. Ntyo’o Nkoumou, E. Ngah Komo, O. Ekole, V. Poka Mayap, E. Pefura-Yone
| Article suivant Article suivant
  • Les pleurésies tuberculeuses : à propos de 228 cas
  • H. Sajiai, O. Ouardi, H. Serhane, L. Amro