S'abonner

L’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.576 
A. Sebbar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ponction-biopsie pleurale est une biopsie percutanée à l’insu facilement réalisable en utilisant des trocarts de type Abrams ou Castelain. Le but de notre travail était d’étudier l’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies métastatiques.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 299 cas colligés, au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2003 et 2014.

Résultats

La moyenne d’âge était de 59ans (20–90ans), avec prédominance masculine dans 58,5 %. Un antécédent de néoplasme est retrouvé chez 38 % des patients. La douleur thoracique était le maître symptôme. Le syndrome d’épanchement liquidien était présent dans 100 % des cas, unilatéral dans 96 % des cas. L’imagerie thoracique a objectivé une opacité de type pleural isolée dans 70,5 % des cas, associée à des opacités parenchymateuses dans 12,5 %, à un élargissement médiastinal dans 14 % et à un syndrome interstitiel dans 8 % des cas. Tous les patients bénéficiaient d’une ponction-biopsie pleurale, qui avait pu confirmer le diagnostic de pleurésie métastatique dans 86 % des cas. Il s’agissait de métastases pleurales de carcinome bronchogénique dans 65 % des cas, du cancer de sein dans 17 % des cas, d’une détermination pleurale d’une hémopathie maligne dans 3,7 % des cas, du cancer de la prostate dans 3,3 %, de cancer digestif dans 1,7 %, du cancer du cavum dans 1 % des cas. Le cancer du rein, du col utérin et de la thyroïde sont retrouvés dans 0,7 % des cas chacun et le cancer de l’ovaire dans 0,3 % des cas. L’étiologie reste indéterminée dans 5,9 % des cas.

Conclusion

À travers notre étude, nous rappelons l’intérêt de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques. Dans notre contexte, elle nous a permis de faire le diagnostic étiologique dans 86 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A256 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des pneumothorax (PNO) spontanés secondaires
  • R. Noureddine, M. Jaafar, H. Ouledlaid, N. Keddache, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax du sujet jeune
  • B. Benkirane, H. Moubachir, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif