S'abonner

Évaluation de l’association entre la dépendance tabagique et les symptômes de sevrage - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.624 
S. Bacha , M. Khemiri, S. Majdoub, N. Chaouch, H. Cherif, S. Cheikhrouhou, H. Racil, M. Megdiche, A. Chabbou
 Pavillon 2, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dépendance tabagique réalise une perte de contrôle de l’usage du tabac.

But

Étudier la corrélation entre le niveau de dépendance tabagique mesuré par le HONC (Hooked On Nicotine Checklist), le FTND (Fagerström Test for Nicotine Dependence) et le HSI (Heaviness of Smoking Index), les symptômes de sevrage évalués par le CWS (Cigarette Withdrawal Scale) et le craving évalué par FTCQ12 (French version of the Tobacco Craving Questionnaire-12 items).

Méthodes

Étude prospective ayant inclus 60fumeurs consultants pour aide au sevrage tabagique à l’unité de tabacologie de notre service de février 2013 à février 2014. Un recueil prospective des données de l’évaluation de la dépendance tabagique et des symptômes de sevrage et du craving était effectué à 1, 3, 6 et 12 mois de sevrage.

Résultats

L’âge moyen était de 48.08ans. Cinquante-quatre sujets étaient de sexe masculin. L’âge moyen de début du tabagisme était de 18,41ans. La consommation tabagique moyenne était de 46,83PA. Le score moyen du FTND était de 8,38. Le test de HONC était positive chez tous les fumeurs et un score7 témoignant d’une forte dépendance était retrouvé chez 60 % des fumeurs. Le score moyen du HSI était de 2,93. Un score4 témoignant d’une forte dépendance était retrouvé chez 35 % des fumeurs. Le timbre de substitution nicotinique était prescrit dans tous les cas. L’âge de début du tabagisme et consommation tabagique en PA influence de façon significative le niveau de dépendance tabagique évalué le FTND, le HSI ou le test HONC et les symptômes de sevrage évalués par l’échelle CWS à 1, 3, 6 et 12mois de sevrage. La dépendance tabagique évaluée par aussi bien par le FTND, le HSI et le test HONC était associée de façon significative à l’échelle des symptômes de sevrage CWS et au craving évalué par le FTCQ12 à 1, 3, 6, et 12 mois de sevrage.

Conclusion

Il existe un déficit de l’utilisation en routine de ces échelles. Cependant, ce sont des outils indispensables en tabacologie tant en pratique clinique que pour la recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A273 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tabagisme chez les jeunes : enquête dans un établissement de formation professionnelle à Tunis
  • A. Ayari, J. Ben Amar, B. Dhahri, H. Zaibi, S. Azzabi, M. Bacca, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Habitudes et connaissances tabagiques des étudiants : étudiants en Médecine vs Lettres modernes
  • B. Kouassi, M. Koffi, J. Ahui Brou, C. Godé, M. Akroua, K. Horo